Le Maroc renforce son programme «Al Ghait» pour combattre la sécheresse

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici 2025Un des jets utilisés pour l'Ensemencement des nuages au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Confronté à des défis croissants liés au changement climatique, le Maroc intensifie ses efforts pour combattre la sécheresse. Dans cette démarche, le gouvernement a annoncé une expansion ambitieuse de son programme d’ensemencement artificiel des nuages, «Al Ghait». Ce dernier vise à augmenter les précipitations dans les régions les plus arides du pays.

Cependant, ce projet innovant ne se limite pas à une simple augmentation des précipitations. Il consiste aussi à disperser de l’iodure d’argent au-dessus des nuages à l’aide d’avions de chasse Alpha-Jet. L’objectif est de cibler spécifiquement les cellules nuageuses cumuliformes isolées. Ainsi, il stimule la formation de pluie, une ressource de plus en plus rare dans le contexte actuel de sécheresse prolongée.

Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc

Al Ghait, un chantier en mouvement

Entre autres, le programme «Al Ghait» a connu une évolution notable depuis son lancement il y a plusieurs années. Une enveloppe budgétaire de 160 millions de DH a été allouée pour élargir ce chantier à diverses régions d’ici 2025. Il a ainsi marqué une étape importante dans la stratégie nationale de gestion de l’eau.

Par ailleurs, les statistiques récentes mettent en lumière l’impact significatif de ces efforts. Entre novembre 2021 et avril 2023, le programme a mené 49 opérations d’ensemencement, une augmentation notable comparée aux années antérieures. Ces interventions sont un témoignage de l’engagement du Maroc à adopter des solutions scientifiques et technologiques face aux défis environnementaux.

En outre, alors que le monde observe une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, l’initiative marocaine «Al Ghait» se présente comme un modèle d’adaptation proactive. Par ces mesures, le Maroc se positionne non seulement comme un leader dans la gestion des ressources en eau, mais aussi comme un pionnier dans la lutte contre le stress hydrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire