Le Maroc renforce la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT), Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), la Commission nationale des sanctions, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a publié un guide pratique de sensibilisation.
Ce document explique les mécanismes du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, tout en mettant en lumière le cadre législatif et institutionnel marocain mis en place pour lutter contre ces phénomènes.
Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme représentent des menaces sérieuses pour l’intégrité du système financier mondial. En réponse, le Groupe d’action financière (GAFI) a établi des normes internationales afin de permettre aux autorités nationales de prendre des mesures efficaces. Le Maroc, en respectant ces normes, a renforcé ses dispositifs de LBC-FT, ce qui lui a permis de sortir en février 2023 de la liste grise du GAFI, une reconnaissance des efforts accomplis.
Lire aussi : Le Maroc n’est plus sur la liste grise du GAFI
Le guide présente les acteurs clés du dispositif national en détaillant leurs missions respectives. Il souligne que la conformité aux normes internationales est cruciale pour prévenir les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, ainsi que les dommages qu’ils causent à la société.
Les acteurs des secteurs financier et non financier sont responsables de la mise en œuvre des mesures de prévention et de détection de ces pratiques illicites. Le guide insiste sur l’importance de respecter la loi 43-05 relative à la LBC-FT, et met en garde contre les sanctions prévues en cas de non-conformité. Ce dispositif vise à protéger le système financier national et international contre ces menaces persistantes.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025