Le Maroc réitère son soutien ferme au peuple palestinien
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, a de nouveau affirmé son soutien inébranlable à la cause palestinienne. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah sur les développements dans la bande de Gaza et la ville de Rafah, le Royaume a exprimé sa solidarité totale et son plein appui aux droits légitimes du peuple palestinien à la liberté et à l’autodétermination. Et de placer Al Qods-Est au cœur de leurs aspirations en tant que capitale d’un État indépendant envisagé dans les frontières du 4 juin 1967. Cette position s’inscrit dans le cadre d’une solution à deux États, largement reconnue par la communauté internationale comme étant la voie vers un avenir de paix, de sécurité et de stabilité pour la région.
Ces propos ont été tenus par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le chef de la diplomatie marocaine a évoqué la situation alarmante dans la bande de Gaza et dans la ville de Rafah, dressant les scènes de violences inouïes, de souffrances humanitaires et de violations massives des droits humains. Il a aussi souligné la crise humanitaire sans précédent qui interpelle la conscience mondiale et met en question la consistance des valeurs humaines internationales face au drame palestinien.
Cinq mesures pour la paix
Face à cette escalade de violence, le Maroc, fidèle à son engagement pour la paix et la justice, a proposé cinq priorités urgentes visant à apaiser la situation et à initier un processus de paix durable. Ces mesures comprennent une désescalade immédiate, la protection des civils, l’acheminement des aides humanitaires, le soutien au rôle de l’UNRWA, et l’ouverture de négociations sérieuses basées sur la solution à deux États.
En plus de réaffirmer ces engagements, Bourita a évoqué la nécessité de garantir la liberté d’accès à la mosquée Al Aqsa, particulièrement à l’approche du mois sacré du Ramadan. Le diplomate a appelé à un arrêt des provocations et au respect de la liberté de culte à Al Qods Acharif. Il a également souligné le soutien du Royaume aux efforts de l’OCI pour documenter les agressions israéliennes contre les Palestiniens depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.
Enfin, Nasser Bourita a tenu à rappeler que le Maroc a participé activement aux audiences de la Cour internationale de justice (CIJ), défendant le respect du droit international comme fondement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. L’espoir demeure que l’avis consultatif de la CIJ contribuera à une dynamique de paix constructive, honorant le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.
Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025