Le Maroc réitère son soutien ferme au peuple palestinien
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, a de nouveau affirmé son soutien inébranlable à la cause palestinienne. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah sur les développements dans la bande de Gaza et la ville de Rafah, le Royaume a exprimé sa solidarité totale et son plein appui aux droits légitimes du peuple palestinien à la liberté et à l’autodétermination. Et de placer Al Qods-Est au cœur de leurs aspirations en tant que capitale d’un État indépendant envisagé dans les frontières du 4 juin 1967. Cette position s’inscrit dans le cadre d’une solution à deux États, largement reconnue par la communauté internationale comme étant la voie vers un avenir de paix, de sécurité et de stabilité pour la région.
Ces propos ont été tenus par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le chef de la diplomatie marocaine a évoqué la situation alarmante dans la bande de Gaza et dans la ville de Rafah, dressant les scènes de violences inouïes, de souffrances humanitaires et de violations massives des droits humains. Il a aussi souligné la crise humanitaire sans précédent qui interpelle la conscience mondiale et met en question la consistance des valeurs humaines internationales face au drame palestinien.
Cinq mesures pour la paix
Face à cette escalade de violence, le Maroc, fidèle à son engagement pour la paix et la justice, a proposé cinq priorités urgentes visant à apaiser la situation et à initier un processus de paix durable. Ces mesures comprennent une désescalade immédiate, la protection des civils, l’acheminement des aides humanitaires, le soutien au rôle de l’UNRWA, et l’ouverture de négociations sérieuses basées sur la solution à deux États.
En plus de réaffirmer ces engagements, Bourita a évoqué la nécessité de garantir la liberté d’accès à la mosquée Al Aqsa, particulièrement à l’approche du mois sacré du Ramadan. Le diplomate a appelé à un arrêt des provocations et au respect de la liberté de culte à Al Qods Acharif. Il a également souligné le soutien du Royaume aux efforts de l’OCI pour documenter les agressions israéliennes contre les Palestiniens depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.
Enfin, Nasser Bourita a tenu à rappeler que le Maroc a participé activement aux audiences de la Cour internationale de justice (CIJ), défendant le respect du droit international comme fondement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. L’espoir demeure que l’avis consultatif de la CIJ contribuera à une dynamique de paix constructive, honorant le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.
Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026