Le Maroc réaffirme son soutien à la souveraineté du Mali après les attaques à Bamako
Un uniforme des Forces armées maliennes (FAMa), à Bamako, le 15 février 2025. © Gousno, AFP
A
A
A
A
Le Maroc a exprimé sa vive préoccupation après les attaques terroristes et des actions à caractère insurrectionnel qui ont visé Bamako ainsi que d’autres villes du Mali, faisant des victimes et des dégâts matériels.
Le Maroc a condamné avec fermeté ces actes criminels, qualifiés de lâches, et a présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Un message qui s’inscrit dans la ligne constante de la diplomatie marocaine fondée sur la solidarité avec les pays africains frères, le respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale.
Le Maroc a également réaffirmé son soutien au Mali dans cette phase sensible, en appuyant les efforts des autorités nationales pour lutter contre le terrorisme et contenir les dynamiques séparatistes, dans un contexte sécuritaire toujours fragile au Sahel.
Cette prise de position intervient alors que la situation malienne continue de susciter de vives tensions régionales et une guerre de narration sur les réseaux et dans certains espaces médiatiques. Des observateurs évoquent, à cet égard, des tentatives de diffusion de contenus visant à fragiliser l’image des autorités maliennes et à semer le doute sur l’évolution de la situation sécuritaire.
Lire aussi : Détonations à Bamako : tension persistante près de l’aéroport malien
Un rapprochement maroco-malien
Par ailleurs, le rapprochement entre Rabat et Bamako continue de peser sur les équilibres géopolitiques régionaux. Le soutien malien à la marocanité du Sahara a contribué à renforcer cette relation, au moment où certains acteurs cherchent à rapprocher le dossier d’Azawad de la question du Sahara, malgré des contextes politiques et juridiques distincts.
Sur le plan sécuritaire, la porosité entre groupes séparatistes et organisations terroristes dans la zone sahélienne demeure une source majeure d’inquiétude. Plusieurs analyses mettent en garde contre les risques d’imbrication entre ces menaces, dans un espace où les alliances sont mouvantes et les frontières entre rébellion armée et terrorisme parfois difficiles à tracer.
Politique - Adopté à l’unanimité à Rabat, le projet de loi sur la NARSA assouplit les règles de détachement des fonctionnaires.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Sommet mondial de la santé 2026, dédiée à la refonte des systèmes de santé africains.
Mouna Aghlal - 28 avril 2026Politique - Le Maroc accélère sa stratégie Maroc numérique 2030 avec la digitalisation des services publics, le déploiement de la 5G et le développement de l’IA pour moderniser l’administration et l’économie.
Mouna Aghlal - 28 avril 2026Politique - Omar Hilale a dénoncé l’utilisation des détroits et voies maritimes comme instruments de pression géopolitique.
Mouna Aghlal - 28 avril 2026Politique - Prix Méditerranée 2026 : Amal El Fallah Seghrouchni distinguée. Les détails sur cette reconnaissance.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2026Politique - À Tafraout, plusieurs projets structurants voient le jour avec le lancement d’un hôpital, de marchés et d’infrastructures économiques et sociales, visant à améliorer l’accès aux services, soutenir l’emploi local et renforcer l’attractivité de la région.
Ilyasse Rhamir - 27 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026