Accueil / Économie

Le Maroc participe au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture à Berlin

Temps de lecture :

Le Maroc a participé au 17e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) à BerlinAhmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts au moment de l'inauguration du pavillon marocain © DR

A
A
A
A
A

Le 17e Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA) s’est déroulé ce samedi 18 janvier à Berlin, en marge de la Semaine verte qui s’étend du 17 au 26 janvier, avec la participation du Maroc, représenté par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Lors de la Conférence ministérielle, Ahmed El Bouari a présenté les stratégies marocaines Génération Green, Halieutis et Forêts, mettant en avant l’engagement du Royaume pour transformer son système alimentaire en renforçant la résilience et la sécurité alimentaire. Il a souligné le rôle clé de la bioéconomie dans cette transition, en illustrant des exemples tels que la transformation des sous-produits de la pêche en biofertilisants, valorisation des résidus agroalimentaires en gaz, et conversion des déchets de trituration de l’huile d’olive en énergie.

Lire aussi: Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

D’ailleurs, en abordant la coopération internationale, le ministre a mis en avant l’approche Sud-Sud, promue sous la vision du Roi Mohammed VI, pour diffuser des innovations techniques en Afrique.

Dans un deuxième temps, le GFFA 2024, auquel ont participé plus de 60 ministres de l’Agriculture, a mis l’accent sur la bioéconomie durable, dans un contexte de crises climatique, sanitaire et géopolitique menaçant la sécurité alimentaire mondiale.

À cette occasion, le Maroc participe à la 89e édition de la Semaine Verte de Berlin avec un pavillon inauguré par le ministre Ahmed El Bouari. Ce pavillon, réunissant 21 exposants de 39 coopératives marocaines issues des 12 régions, présente des produits typiques tels que l’huile d’argan, le safran, les dattes et les plantes médicinales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau poste électrique mis en service à Guelmim

Économie - Un nouveau jalon vient d’être posé dans la région de Guelmim-Oued Noun avec la mise en service du poste 225/60 kV Guelmim II.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025

HCP : vers une base de données nationale pour les actes criminels

Économie - Le ministère de la Justice et le HCP ont signé une convention pour renforcer leur coopération en matière de statistiques criminelles.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

La BAD accorde 100 M€ au Maroc pour l’agriculture solidaire des jeunes et des femmes

Économie - Avec un financement de 100 M€, la BAD lance un programme pour révolutionner l’agriculture marocaine en plaçant les femmes et les jeunes au cœur de la transition inclusive.

Hajar Toufik - 21 juillet 2025

Monnaie digitale : Bank Al-Maghrib teste les paiements entre particuliers

Économie - La BAM lance une première expérimentation de monnaie digitale pour les paiements Peer-to-Peer.

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Une mission commerciale argentine attendue au Maroc

Économie - Une délégation argentine du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est attendue au Maroc pour une visite. 

Mbaye Gueye - 21 juillet 2025

HCP : la confiance des ménages s’améliore au T2-2025

Économie - Au deuxième trimestre 2025, l’indice de confiance des ménages s’est amélioré à 54,6 points, selon le HCP.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire