Le Maroc, hub stratégique pour l’accessibilité énergétique

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc-Tanzanie : cap sur une coopération énergétique durableLeïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc occupe une position stratégique dans la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, en tant que hub énergétique et commercial reliant l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique, facilitant ainsi l’accès de millions de consommateurs à une énergie diversifiée et abordable, a déclaré, mardi, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

Lors d’une réunion organisée au Texas dans le cadre de la conférence annuelle CERA Week, rassemblant des leaders mondiaux de l’énergie, Leila Benali a affirmé que la mise en place d’un corridor bi-directionnel reliant l’Afrique, l’Europe et le bassin atlantique est bien plus qu’une question de sécurité et de compétitivité. Elle représente surtout un enjeu crucial d’accessibilité énergétique pour la région. La ministre a ajouté que ce corridor atlantique pourrait permettre à 400 millions de consommateurs africains d’accéder à de nouvelles sources d’énergie et générer d’importantes économies d’échelle.

Lire aussi: Leila Benali: « Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs sur le marché mondial des énergies renouvelables »

Présentant les grandes orientations de la stratégie énergétique du Maroc, la ministre a mis en avant l’importance de la connectivité, qui repose sur trois piliers majeurs : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’interconnexion. Dans cette optique, le Royaume a consenti d’importants investissements pour renforcer son réseau énergétique, visant à dynamiser la croissance économique en Afrique et à l’intégrer davantage au marché européen. Elle a souligné, également, que la construction du gazoduc Afrique-Atlantique est un levier clé de cette stratégie, car au-delà du gaz, il pourrait aussi jouer un rôle dans le transport de l’hydrogène vert.

Reconnu comme le plus grand rassemblement annuel du secteur de l’énergie, le CERA Week 2025 se tient à Houston, capitale mondiale du domaine, réunissant plus de 450 personnalités influentes, ainsi que des ministres, hauts responsables et experts. Ce sommet, qui rassemble également plus de 2.050 entreprises issues de 80 pays, constitue une plateforme d’échanges stratégiques alors que le monde amorce une nouvelle phase de transition énergétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Le Stade Prince Moulay Abdellah : une vitrine monumentale pour le tourisme marocain

Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire