Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Sous marins Scorpene. DR DCNSSous-marins Scorpène. DR DCNS

A
A
A
A
A

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités navales et stratégiques. Actuellement, le pays dispose de bâtiments modernes mais l’acquisition de sous-marins permettrait de renforcer la surveillance et la dissuasion dans ses eaux territoriales. Plusieurs modèles sont à l’étude, dont les sous-marins Scorpène (France), Type 212 (Allemagne) et Amur (Russie), chacun offrant des avantages distincts.

Le modèle français Scorpène, avec ses 67 mètres de long, est réputé pour sa propulsion diesel-électrique et son système de propulsion anaérobie (AIP) offrant une autonomie prolongée sous l’eau. Il peut plonger à 300 mètres et transporter jusqu’à 18 torpilles et missiles. Ce modèle est déjà utilisé par plusieurs marines, prouvant sa fiabilité.

Lire aussi : Dakhla : 38 migrants subsahariens interceptés par la marine royale

Le Type 212, produit par le groupe allemand Thyssenkrupp, est un sous-marin hautement discret et performant grâce à son moteur AIP et son système de propulsion ultra-silencieux. Il peut plonger à 700 mètres et transporter 12 torpilles. Utilisé par l’Allemagne et d’autres nations, il se distingue par sa furtivité et son efficacité.

Enfin, le sous-marin russe Amur, un modèle plus récent, se distingue par sa capacité à lancer des missiles de croisière longue portée et sa furtivité acoustique. Le Maroc semble prêt à franchir une nouvelle étape importante pour sécuriser ses zones maritimes stratégiques avec l’intégration de ces technologies avancées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Assurance : la transformation numérique s’impose aux intermédiaires

Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Comment les fournisseurs internationaux veulent-ils profiter de l’essor minier marocain ?

À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Bank Al-Maghrib publie deux études sur la monnaie digitale

Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
France-Maroc : les importations industrielles en hausse

Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire