Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : l’UE soutient fortement le MarocLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell © MarocDiplomatie/Twitter

A
A
A
A
A

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne (HRVP), Josep Borrell, est arrivé, ce jeudi 5 janvier, au Maroc pour une visite de deux jours. Un déplacement qui revêt d’une grande importance et qui a pour objectif de consolider la dynamique des relations entre le Maroc et l’UE à différents niveaux.

Le Maroc, premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne sur le continent africain, a été choisi par Josep Borrell pour son premier déplacement à l’étranger de l’année. Durant deux jours, le chef de la diplomatie européenne effectuera des entretiens de haut niveau, qui feront l’objet de discussions approfondies sur la mise en œuvre du partenariat Maroc-UE. Politique, sécurité, économie, environnement, migration et autres points seront au cœur des échanges.

Dès son arrivée ce matin, Josep Borrell a été reçu par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Les deux responsables ont exprimé leur volonté conjointe d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique établi entre les deux parties, et auquel le roi Mohammed VI attache une importance particulière.

Lire aussi : Maroc-UE : Aziz Akhannouch reçoit le haut représentant de l’Union européenne

Il a ensuite rencontré Nasser Bourita. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains expatriés a souligné que l’UE est un partenaire stratégique de premier plan pour le Maroc, affirmant que le Royaume travaille au renforcement de ce partenariat dans divers domaines.

D’autres réunions sont également prévues avec des interlocuteurs institutionnels et des acteurs économiques. Demain, Josep Borrell clôturera sa visite en se rendant à la capitale spirituelle et culturelle du Royaume. Il ira à la rencontre des professeurs et étudiants de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès, où il prononcera un discours.

Qui est Josep Borrell ?

Catalan, mais opposé à l’indépendance, Josep Borrell dispose d’une formation universitaire en génie et en économie. En 1974, il intègre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), avant de devenir quelques années plus tard haut responsable au ministère de l’Économie et des Finances, d’abord comme secrétaire général.

Plusieurs fois ministres des gouvernements de Felipe González dans les années 90, avant qu’il renonce à la scène nationale après un scandale financier. Sa carrière prend ensuite une dimension européenne. D’abord en 2004 lorsqu’il devient président du Parlement européen. Un poste qu’il abandonne trois ans après.

Lire aussi : Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario

Plusieurs années plus tard, il retourne à la scène politique nationale et aux questions catalanes. Il se positionne d’ailleurs comme l’un des opposants socialistes les plus virulents au référendum d’indépendance de 2017, puis en juin 2018, Pedro Sánchez le nomme ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération.

Un peu plus d’un an plus tard (décembre 2019), il quitte l’Exécutif espagnol pour prendre les rênes de la diplomatie européenne, succédant à l’Italienne Federica Mogherini. À ce titre, il est la voix de l’Union européenne en matière de politique étrangère et la représente dans ce domaine.

Quels sont les enjeux de cette visite ?

La visite de Josep Borrell est l’occasion d’aborder divers aspects des relations qu’entretiennent le Maroc et l’UE depuis plus d’un demi-siècle, ainsi que leurs perspectives d’évolution dans un contexte mondial difficile, marqué par la guerre en Ukraine et qui suscite de nombreuses inquiétudes.

L’arrivée du chef de la diplomatie européenne s’inscrit en effet dans le cadre du «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée», adopté lors de la 14e réunion du Conseil d’Association Maroc-UE. L’entrée en vigueur de cet accord a d’ailleurs permis d’entamer une nouvelle phase de coopération, en tirant pleinement les enseignements de leur coopération passée et en capitalisant sur les acquis des dernières années. Objectif : élargir davantage la relation à de nouveaux domaines stratégiques, à la lumière des ambitions communes et des évolutions propres à chacune des parties.

Désormais, les deux parties sont focalisées sur l’avenir. Elles instaurent une relation évolutive afin de parvenir à réaliser tout le potentiel du partenariat, comme en témoigne le pacte vert sur l’énergie, le climat et l’environnement. Signé en octobre 2022, il est le premier du genre conclu par l’UE avec un pays du monde arabe et d’Afrique.

Lire aussi : Maroc-UE : vers une modernisation de l’accord de libre-échange

S’exprimant lors de la conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita cet après-midi, Josep Borrell a fait part de la volonté de l’Union européenne d’élargir et d’approfondir le partenariat avec le Maroc qui «se base sur des valeurs», dit-il, soulignant l’objectif de «bâtir une vision plus ambitieuse».

À cela s’ajoutent de nombreux accords conclus dans les domaines du commerce, de la pêche de l’agriculture, ou encore de l’industrie, en plus des financements attendus dans le cadre de la programmation 2021-2027 et des engagements en faveur du développement social.

Croissance, paix, sécurité, ou encore les défis climatiques sont aussi les grandes thématiques que discutera Josep Borrell avec les dirigeants marocains.

Enfin, deux nouvelles initiatives seront lancées pour renforcer le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne. Il s’agit, en premier lieu, d’un dialogue de haut niveau en matière de sécurité, qui se tiendra prochainement à Rabat, ainsi que d’une coopération renforcée dans les instances multilatérales entre le Maroc et l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire