Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur coopération médiatique
La pésidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, et son homologue mauritanien, Houcine Ould Meddou © DR
A
A
A
A
À Nouakchott, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, et le président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie (HAPA), Houcine Ould Meddou, ont signé hier une convention de partenariat et de coopération.
Cette convention souligne l’importance de la régulation autonome des médias pour renforcer la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la protection des publics, et assurer une information de qualité et éthique. Elle vise aussi à améliorer les procédures et outils de régulation, notamment dans le suivi des programmes, la veille professionnelle et l’adaptation à l’environnement numérique des médias. Des thèmes comme la gestion de l’expression pluraliste et la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans les médias audiovisuels sont également au cœur des échanges entre les deux institutions.
Pendant sa visite à Nouakchott, qui a démarré le 15 janvier et qui prend fin ce mercredi, Latifa Akharbach a discuté des futures rencontres avec d’autres régulateurs de médias d’Afrique et de pays francophones, et de l’Organisation de la coopération islamique.
À noter que la délégation de la HACA comprenait aussi Benaïssa Asloun, directeur général de la HACA, Imad Meniari, secrétaire du conseil supérieur de la communication audiovisuelle, et Talal Salahdine, manager des affaires africaines.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025