Le Maroc en première ligne contre le discours de haine à l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR
A
A
A
A
Le Maroc a réaffirmé, lundi à New York, son engagement indéfectible pour la paix, la coexistence et la lutte contre le discours de haine. Cet engagement a été mis en avant par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, lors d’un événement de haut niveau co-organisé avec le Bureau onusien de la prévention du génocide, en commémoration de la quatrième journée internationale de lutte contre le discours de haine.
Sous le thème « lien entre discours de haine et intelligence artificielle », l’événement a été l’occasion pour Omar Hilale de rappeler les orientations du roi Mohammed VI, soulignant dans un message adressé à une conférence interconfessionnelle en 2023 que malgré les tensions religieuses, de nombreuses initiatives promeuvent le dialogue et la tolérance.
Le diplomate marocain a détaillé l’approche du Royaume : une stratégie multidimensionnelle mêlant cadre juridique, contrôle institutionnel, programmes éducatifs et technologies éthiques. Cette démarche vise à contrer les abus de l’intelligence artificielle tout en respectant les droits humains et la vie privée.
Lire aussi : Sahara : Omar Hilale conteste une partialité dans un rapport onusien
Il a également appelé à la mise en œuvre des plans onusiens portés ou soutenus par le Maroc, tels que le plan d’action de Rabat, le plan de Fès, ainsi que la stratégie des Nations Unies contre le discours de haine, soulignant leur rôle essentiel dans le renforcement du dialogue interculturel.
Les plus hauts responsables onusiens, dont le Secrétaire général Antonio Guterres, le président de l’Assemblée générale Philémon Yang et le Haut représentant de l’UNAOC, Miguel Moratinos, ont salué l’action du Maroc. Tous ont mis en avant la nécessité de partenariats entre gouvernements, société civile et secteur privé pour contrer les discours toxiques.
La participation de nombreux ambassadeurs, experts et acteurs du numérique à cet événement consacre le leadership du Maroc en matière de promotion des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de lutte contre la haine, tant dans l’espace réel que numérique.
Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025