Le Maroc élu à la vice-présidence du Conseil scientifique de l’UNESCO sur le patrimoine subaquatique
Unesco © DR
A
A
A
A
Le Royaume du Maroc a été élu, ce mercredi, à la vice-présidence du Conseil consultatif scientifique et technique (STAB) de l’UNESCO, représenté par le professeur Azzeddine Karra. Cette élection s’est tenue lors de la 16e réunion du STAB, organisée en marge de la 10e réunion des États parties à la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
Composé de 14 experts internationaux, le STAB est l’organe chargé de conseiller la Conférence des États parties sur l’application de cette convention. Il évalue notamment le respect des règles établies par l’Annexe de la Convention dans toutes les interventions liées au patrimoine subaquatique, tout en appuyant les États membres dans la mise en œuvre de stratégies de protection, de renforcement des capacités et d’élaboration de plans d’action nationaux.
Lire aussi : Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Le professeur Azzeddine Karra, point focal du Maroc à l’UNESCO pour le patrimoine subaquatique depuis 2013, est une figure de référence internationale dans ce domaine. Il avait déjà assumé la présidence du STAB en 2017, illustrant l’importance de son engagement en faveur de la préservation de ce patrimoine.
Cette nouvelle élection confirme l’implication active du Maroc au sein des instances spécialisées de l’UNESCO et reflète la reconnaissance internationale de l’expertise marocaine en matière de patrimoine culturel subaquatique. Elle marque également un pas supplémentaire dans l’affirmation du rôle du Royaume sur la scène internationale en tant qu’acteur engagé dans la sauvegarde des trésors culturels immergés.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025