Le Maroc consolide sa position parmi les géants économiques africains

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

PCNS 2024 : développement et géopolitique du MarocDrapeau du Maroc © Depositphotos

A
A
A
A
A

Le Maroc confirme son statut de puissance économique en Afrique, comme le révèle la 26ᵉ édition du classement des 500 plus grandes entreprises du continent, publié par le magazine Jeune Afrique. Selon cette étude, les entreprises marocaines génèrent un chiffre d’affaires global de 55,9 milliards de dollars, représentant ainsi 7,6 % du total du classement. Leur diversité sectorielle est un facteur déterminant de cette réussite.

Les secteurs industriels marocains, tels que l’automobile, les télécommunications, l’agro-industrie et les mines, témoignent d’une résilience face aux défis économiques.

Lire aussi : Économie : une année mi-figue mi-raisin

Le groupe OCP, leader mondial des phosphates, maintient une position de choix dans le Top 10 des plus grandes entreprises africaines. Par ailleurs, d’autres grandes entreprises comme Royal Air Maroc bénéficient de la reprise du secteur aérien pour accélérer leur expansion.

Cette dynamique s’inscrit dans la volonté du Maroc de renforcer sa position dans les chaînes de valeur mondiales et d’attirer davantage d’investissements, notamment dans les secteurs industriels et de services. Le classement repose sur une analyse détaillée de près de 1.300 entreprises africaines, évaluées selon leurs performances financières pour l’exercice 2023, et exclut les secteurs financier et assurantiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

Mbaye Gueye - 22 septembre 2025
Macabre business à Juba

Afrique - La situation est désormais inflammable à Juba, et elle peut exploser à tout moment.

Abashi Shamamba - 19 septembre 2025
Partenariat Maroc-Guinée pour une école internationale à Conakry

Afrique - Le Maroc et la Guinée s’allient pour ouvrir à Conakry, en 2027, un établissement scolaire international de référence, alliant excellence académique et ouverture interculturelle.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire