Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Temps de lecture :
52689705 605L'ancien premier ministre malien Boubou Cissé © DR
A A A A A

La cour d’appel de Bamako a condamné, dimanche, cinq personnes à 20 ans de prison dans une vaste affaire de corruption liée à des contrats d’armement, connue sous le nom de dossier « Paramount-Embraer ».

Parmi les condamnés figurent l’ancien Premier ministre malien Boubou Cissé, l’ex-ministre Tiémam Hubert Coulibaly, ainsi que Mamadou Igor Diarra, Babaly Ba et Mamadou Lamine Diakité. Ils ont été reconnus coupables notamment de faux et usage de faux, corruption, atteinte aux biens publics et blanchiment d’argent.

La juridiction a également prononcé des peines de sept ans de prison contre quatre autres accusés. La commandante Aminata Douh a, elle, écopé d’un an d’emprisonnement assorti d’une amende de 8.100 dollars pour blanchiment d’argent.

Sept prévenus, dont le général Mahamane Touré et le colonel Nouhoum Dabitao, ont par ailleurs été relaxés.

Lire aussi : Mali : le permis de Loulo renouvelé, Barrick tourne une page sans tout clarifier

Un préjudice estimé à plus de 53 millions de dollars

L’affaire remonte à 2015, lorsque les autorités maliennes avaient conclu deux importants contrats militaires : l’un avec la société sud-africaine Paramount pour l’achat de 36 blindés, l’autre avec le brésilien Embraer pour six avions d’attaque Super Tucano. Ces équipements n’ayant jamais été livrés, le préjudice est estimé à plus de 53 millions de dollars.

La procédure a été marquée par l’absence de plusieurs accusés clés, dont Boubou Cissé, à l’encontre duquel la cour a délivré un mandat d’arrêt international. Les juges ont refusé de se contenter d’une représentation par avocat en leur absence.

Recommandé pour vous

Kenya : alerte renforcée face aux risques d’El Niño

Le Kenya renforce son dispositif d’urgence face à El Niño. Dix-huit comtés sont placés sous surveillance, avec des risques d’inondations, glissements de terrain et épidémies.

RDC : Ebola franchit le seuil des 2.000 morts depuis mai

Les autorités poursuivent la vaccination, le suivi des cas et la surveillance, dans un contexte d’insécurité et de fortes tensions sur le système de santé à l’est du pays.

Tchad : le choléra fait 13 morts et 239 cas recensés

Une épidémie de choléra au Tchad a fait 13 morts et 239 cas. Une campagne de vaccination est en cours, alors que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste limité.

Kenya : une possible intoxication au cyanure tue 15 éléphants

Kenya : la mort de 15 éléphants dans le parc d'Amboseli serait liée à une intoxication au cyanure, probablement due à des pesticides utilisés sur des cultures voisines.

Nigeria : 308 otages secourus lors d’une opération sans précédent

Le Nigeria a libéré 308 otages lors d'une opération record, mais les enlèvements contre rançon continuent de menacer plusieurs régions du pays.

Ebola en RDC : l’OMS appelle à renforcer d’urgence les moyens

L’OMS réclame davantage de moyens pour contenir l’épidémie d’Ebola en RDC, qui compte 3.802 cas confirmés et 1.707 décès, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.
pub