Le Maroc condamne fermement les attaques contre des civils palestiniens à Gaza
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
A
A
A
A
Lors d’une intervention à Riyad, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a porté la voix du Maroc sur la scène internationale pour dénoncer les récentes violences enregistrées dans la Bande de Gaza. Sous l’égide du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, le royaume a exprimé sa ferme condamnation des actions menées par les forces israéliennes contre des civils palestiniens innocents, qui ont tragiquement abouti à de nombreuses pertes en vies humaines et à des centaines de blessés. Ces attaques ont ciblé des civils dans l’attente d’aides humanitaires sur l’avenue Al-Rashid.
Lire aussi : Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi
Le ministre a mis en avant le positionnement du Maroc, qui rejette catégoriquement toute violation du droit humanitaire international. Le royaume, fidèle à ses principes de justice et de paix, appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur ces actes jugés abjects. Le Maroc insiste sur la nécessité de tenir les responsables de ces actes pour compte, affirmant que la justice doit être rendue aux victimes de cette tragédie.
Dans le prolongement de cette prise de position, Nasser Bourita a réitéré l’appel du Roi pour une intervention internationale urgente. L’objectif est double : instaurer un cessez-le-feu immédiat, durable et global, et assurer une distribution fluide de l’aide humanitaire aux populations palestiniennes touchées. Le Maroc souligne l’importance de garantir la protection du peuple palestinien face à l’escalade de la violence, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026La Chambre des conseillers adopte une réforme renforçant la supervision bancaire, la prévention des crises et les pouvoirs de Bank Al-Maghrib.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026