Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

Artisanat : hausse des exportations à fin juilletArtisanat marocain © DR

A
A
A
A
A

L’artisanat marocain s’est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l’artisanat «Banan», qui se déroule à Riyad du 23 au 29 novembre, sous l’égide de la Commission saoudienne du patrimoine.

Dans une déclaration à la MAP, Jalal Charaf, responsable de la promotion et du développement commercial à la Maison de l’Artisan, a souligné la participation de neuf artisans marocains venus de diverses régions du Royaume, dont Oujda, Casablanca, Laâyoune, Taounate, Boujdour, Fès, Agadir, Tétouan et Safi. Ces artisans présentent la diversité et la richesse de l’artisanat marocain, avec des produits tels que des articles en cuir, de la broderie, du tissage, des objets en cuivre, des vêtements traditionnels faits main, ainsi que des tenues sahraouies.

L’objectif principal de la participation marocaine à cet événement est de promouvoir l’artisanat national, de faire rayonner les créations marocaines sur la scène internationale, et de renforcer les compétences des artisans locaux. Charaf a également souligné l’enthousiasme suscité par les produits marocains auprès des visiteurs du salon.

Lire aussi : Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le pavillon marocain a particulièrement attiré l’attention grâce à des œuvres artisanales qui illustrent le savoir-faire exceptionnel des artisans du Royaume, mettant en valeur un patrimoine profondément enraciné dans les traditions ancestrales.

Ce salon, auquel participent des artisans de 25 pays, est un événement majeur pour la valorisation des métiers et industries artisanales. Il contribue à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux, tout en veillant à leur préservation et à leur transmission aux générations futures en tant qu’élément clé du patrimoine culturel immatériel.

Le Salon propose une variété de pavillons et d’activités, à l’instar d’un village des métiers de l’artisanat, un pavillon de démonstration, une exposition artisanale, des ateliers interactifs, ainsi qu’une plateforme dédiée aux entrepreneurs et institutions du secteur, sans oublier un espace d’activités pour les plus jeunes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CCM soutient 28 festivals cinématographiques avec 5,49 MDH

Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Nicholas Brendon, Xander dans Buffy contre les vampires, s’est éteint à 54 ans

L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.

Wissal Bendardka - 21 mars 2026
Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans

Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.

Wissal Bendardka - 20 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire