Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Artisanat marocain © DR
A
A
A
A
L’artisanat marocain s’est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l’artisanat «Banan», qui se déroule à Riyad du 23 au 29 novembre, sous l’égide de la Commission saoudienne du patrimoine.
Dans une déclaration à la MAP, Jalal Charaf, responsable de la promotion et du développement commercial à la Maison de l’Artisan, a souligné la participation de neuf artisans marocains venus de diverses régions du Royaume, dont Oujda, Casablanca, Laâyoune, Taounate, Boujdour, Fès, Agadir, Tétouan et Safi. Ces artisans présentent la diversité et la richesse de l’artisanat marocain, avec des produits tels que des articles en cuir, de la broderie, du tissage, des objets en cuivre, des vêtements traditionnels faits main, ainsi que des tenues sahraouies.
L’objectif principal de la participation marocaine à cet événement est de promouvoir l’artisanat national, de faire rayonner les créations marocaines sur la scène internationale, et de renforcer les compétences des artisans locaux. Charaf a également souligné l’enthousiasme suscité par les produits marocains auprès des visiteurs du salon.
Lire aussi : Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Le pavillon marocain a particulièrement attiré l’attention grâce à des œuvres artisanales qui illustrent le savoir-faire exceptionnel des artisans du Royaume, mettant en valeur un patrimoine profondément enraciné dans les traditions ancestrales.
Ce salon, auquel participent des artisans de 25 pays, est un événement majeur pour la valorisation des métiers et industries artisanales. Il contribue à la promotion et à la commercialisation des produits artisanaux, tout en veillant à leur préservation et à leur transmission aux générations futures en tant qu’élément clé du patrimoine culturel immatériel.
Le Salon propose une variété de pavillons et d’activités, à l’instar d’un village des métiers de l’artisanat, un pavillon de démonstration, une exposition artisanale, des ateliers interactifs, ainsi qu’une plateforme dédiée aux entrepreneurs et institutions du secteur, sans oublier un espace d’activités pour les plus jeunes.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025