Le Maroc assurera la présidence du « Processus de Rabat »
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
Jusqu’à la fin de 2023, le Maroc assurera la présidence du « Processus de Rabat ». Il s’agit du dialogue euro-africain sur la migration et le développement. En effet, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a transmis la présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri.
Le ministre a souligné que les pays concernés œuvrent pour «consolider le dialogue et approfondir les analyses des dynamiques de développement qui sont liées à la migration». Et d’ajouter : «un pilier de la politique anticipative que nous voulons déployer».
Jusqu'à la fin de 2023, le Maroc assure la Présidence du Processus de Rabat ?? https://t.co/UvuP8jBwpe
— Processus de Rabat (@Rabat_Process) December 15, 2022
Grande-Marlaska a affirmé aussi que «la seule façon de faire face à un phénomène global tel que la migration est une coopération bidirectionnelle fondée sur le partage des responsabilités, la confiance mutuelle et le travail opérationnel quotidien».
Il convient de préciser que la passation de flambeau a eu lieu, le 14 décembre à Cadiz en Espagne, en marge de la 6? Conférence ministérielle du « Processus de Rabat ».
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025