Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux nombres de deux pour un montant d’un milliard d’euros, rapporte The Times of Israël.
La source précise que ces appareils d’observation de type Ofek 13, viendront remplacer ceux qui sont actuellement en service «Mohammed VI-A» et «Mohammed VI-B», acquis par le Maroc auprès de firmes européennes comme Airbus et Thales en 2018. Jouissant d’une bonne réputation pour ses capacités de surveillance et d’imagerie à haute résolution, le satellite d’IAI renforcera significativement les capacités de renseignement et de surveillance du Maroc. Ces engins seront livrés d’ici à cinq ans, souligne la source.
Lire aussi : Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Le Maroc continue d’investir dans sa défense, une tendance accentuée depuis la signature des Accords d’Abraham. Cet engagement s’est récemment illustré par l’achat du système de défense aérienne «Barak MX» pour 500 millions de dollars à une entreprise israélienne renommée. Ces acquisitions stratégiques font partie intégrante de la politique marocaine visant à renforcer ses capacités militaires sur tous les fronts : terre, mer, air et espace.
Elles sont encouragées par les échanges fréquents avec des hauts responsables israéliens, dont Amir Peretz, président du conseil d’administration de l’IAI, qui joue un rôle important grâce à ses liens étroits avec le royaume maghrébin. L’attention accrue de l’Espagne envers le programme d’armement marocain témoigne de l’impression laissée par ces récentes acquisitions technologiques de pointe.
La Commission de l’Intérieur adopte à l’unanimité un projet de loi renforçant les compétences des Régions et modernisant leur gestion dans le cadre de la régionalisation avancée.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Le PJD a engagé, ce lundi 1 juin 2026, un chantier numérique pour élaborer son programme électoral en vue des élections législatives prévues cette année.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Politique - Soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc, la Côte d’Ivoire insiste sur une solution politique encadrée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026Politique - Trois militaires marocains seront honorés à titre posthume lors de la Journée des Casques bleus de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Politique - Au cœur d’un séminaire onusien, le Maroc conteste la présence du dossier du Sahara au C24, jugée dépassée face aux évolutions diplomatiques récentes.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2026Politique - Le Roi félicite Nawal Sfendla après son ascension exceptionnelle de l’Everest et du Lhotse en une seule poussée.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026