Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Tenue à Rabat de la 1re réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques © MAPTenue à Rabat de la 1re réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques © MAP

A
A
A
A
A

Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique. Une occasion d’échanger sur les moyens de promouvoir d’une identité atlantique africaine et d’optimiser la valeur stratégique de l’Atlantique. Il s’agit d’un espace vital pour le continent, mais qui est encore délaissé et mal exploité par les pays l’ayant pour littoral. Détails.

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentée au niveau ministériel.

Les travaux de cette réunion se sont articulés autour de trois thématiques, à savoir « Dialogue Politique de Sécurité et de Sûreté », « Économie bleue et Connectivité » et « Environnement et Énergie ».

Ce conclave ambitionne de concevoir une vision africaine commune, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre les intérêts stratégiques du continent, a souligné le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette initiative marocaine constitue un appel à l’ensemble des pays africains riverains de l’Atlantique à se rassembler autour de principes communs et d’intérêts convergents et à optimiser la valeur stratégique de cet espace vital du continent.

Lire aussi : Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Appel à structurer l’espace africain atlantique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, en marge de cette réunion ministérielle, à structurer l’espace africain atlantique.

Il a souligné que la déclaration adoptée à l’issue de la 1re réunion ministérielle des États africains atlantiques «institue le Processus (afro-atlantique) de Rabat».

Cette déclaration «consacre notre vision, institutionnalise notre démarche et structure notre espace», a indiqué le ministre.

Et de poursuivre : «Elle est, en effet, orientée vers l’impulsion d’une coordination sur un ensemble de thématiques stratégiques et de secteurs structurants. Elle établit trois groupes thématiques. Ceux-ci sont chargés du dialogue politique et de sécurité, de l’économie bleue et de la connectivité maritime et de l’énergie, et enfin du développement durable et de l’environnement».

«Elle (la déclaration) réactive le Secrétariat permanent de la Conférence, basé à Rabat», chargé de coordonner les actions et de préparer les réunions, a ajouté le ministre. Cet organe constitue une plateforme d’échange sur les défis et les opportunités dans l’espace africain atlantique.

L’objectif est de permettre à l’Afrique de s’approprier l’Atlantique, de formuler des positions communes et de réaliser la jonction avec les pays de l’autre rive de l’Atlantique-Sud-l’Amérique latine.

L’ambition aussi est «d’ériger cet espace en pôle stratégique et économique, en zone de jonction, de coopération et d’union», a exhorté le responsable.

Lire aussi : Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

L’Afrique atlantique, espace de convoitises confronté à plusieurs défis

Nasser Bourita a rappelé que l’espace africain atlantique regroupe 23 pays représentant 46% de la population africaine. Il concentre 55% du PIB africain et ses économies réalisent 57% du commerce continental. Il relève aussi : «Nos espaces maritimes recèlent d’énormes ressources biologiques et non-biologiques».

Cependant, l’Afrique fait encore face à plusieurs problématiques de taille. Parmi celles-ci, on trouve des défis sécuritaires notamment avec la montée en puissance des menaces asymétriques, de la criminalité transnationale, de l’insécurité maritime, de la piraterie, du terrorisme et du grand banditisme.

Le chef de la diplomatie a souligné que «près de 90% des incidents maritimes, dont la piraterie, ont été enregistrés le long de la façade atlantique continentale». Il avance que l’Afrique, qui «souffre de 48% des victimes dues au terrorisme dans le monde, voit la menace terroriste s’implanter le long des côtes atlantiques».

S’agissant du défi climatique, Bourita a noté que l’Afrique atlantique bat des records en termes de vulnérabilité climatique.

L’un des phénomènes dont pâtit le continent est la littoralisation des activités de ses pays. Cette dernière exacerbe les enjeux environnementaux. Elle a également des conséquences majeures sur la sécurité alimentaire et les déplacements avec près de 1,4 million de déplacés internes enregistrés pour la seule région de l’Afrique de l’Ouest.

Le réchauffement climatique, quant à lui, mène à une montée annuelle des eaux atlantiques africaines de près de 3,6 millimètres, ce qui impacte directement les activités économiques et la vie côtière, a relevé le ministre.

À cela s’ajoutent les défis de développement humain, de développement économique, de développement durable.

Bourita a appelé ainsi à «récolter le potentiel de notre espace en mobilisant son potentiel de coopération». L’objectif est de répondre aux impératifs de sécurité, de développement durable et de prospérité dans cette zone.

Lire aussi : UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Enfin, il convient de souligner que les ministres des États africains atlantiques ont décidé, à l’issue de cette première réunion ministérielle, de tenir leur prochaine réunion au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire