Le gouvernement édite un ouvrage sur le bilan de la première année de son mandat © MAP
Le gouvernement a édité, vendredi 28 octobre, un livre en version électronique sur le bilan de son action lors de la première année de son mandat (octobre 2021- octobre 2022).
Composé de 144 pages, cet ouvrage est disponible en langue arabe. Il comprend plusieurs axes, dont « Sahara marocain : acquis successifs », « Les Marocains du monde : une richesse humaine », « Consolidation de la pratique démocratique et parachèvement du chantier de la réforme de la justice » et « Approche globale pour le traitement des crises et le respect des engagements ».
Parmi les axes de cette publication figurent aussi la « Consolidation des fondements de l’État social : une vision Royale éclairée et une adhésion gouvernementale continue », le « Renforcement de la souveraineté nationale dans les secteurs vitaux », « Une stratégie ambitieuse de transformation économique et création d’opportunités d’emploi » et « Gouvernance territoriale et administration digitale et efficiente au service du citoyen ».
Cet ouvrage est consultable et téléchargeable sur le site du département du chef de gouvernement.
Service militaire 2025 : une formation renforcée pour préparer les jeunes à l’avenir
Politique - Le service militaire 2025 offrira une formation spécialisée de 12 mois : 4 mois de formation de base, suivis de 8 mois de spécialisation.
Mouna Aghlal - 23 mai 2025Les FAR reçoivent la force onusienne déployée dans les provinces du sud
Politique - Le général de corps d’armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu le général de division Fakhrul Ahsan.
Mbaye Gueye - 22 mai 2025Les femmes de l’USFP alerte sur le drame des Sahraouies à Tindouf
Politique - Réunies à Istanbul pour la conférence de l’Internationale socialiste, les femmes de l’USFP lancent un cri d’alerte sur les souffrances vécues par les femmes dans les camps de Tindouf.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025Le Sahara : un modèle de développement ancré dans l’autonomie
Politique - Omar Hilale a réaffirmé la pertinence de l’Initiative marocaine d’autonomie comme solution politique au différend autour du Sahara.
Mbaye Gueye - 22 mai 2025Conseil du gouvernement : nouvelles réformes pour la justice et l’agriculture
Politique - Le gouvernement renforce sa politique sociale et judiciaire : lancement d’un programme ambitieux en soutien aux éleveurs et adoption d’un décret pour l’application des peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025Sahara : la Slovaquie soutient l’autonomie marocaine
Politique - Lors d’une visite officielle à Rabat, la République slovaque a exprimé un appui clair à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024