Le gouvernement déterminé à réduire le taux de chômage en 2025
Le ministre de l’Emploi, Younés Sekkouri © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que le gouvernement ambitionne de poursuivre l’amélioration des indicateurs de l’emploi afin de réduire le taux de chômage à un niveau raisonnable durant l’année en cours.
Intervenant devant la Chambre des Conseillers en réponse à des questions orales sur les actions prévues en matière d’emploi, le ministre a détaillé une stratégie articulée autour de trois axes majeurs.
Le premier axe concerne le soutien à l’investissement, notamment à travers un décret dédié aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Ce dispositif cible les projets d’investissement inférieurs à 50 millions de dirhams, avec pour objectif la création de 40.000 à 50.000 emplois durables, garants de stabilité professionnelle et sociale.
Lire aussi : Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens
Le deuxième volet de cette stratégie porte sur la réforme du cadre législatif encadrant les relations professionnelles. Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue social, prévoit l’ouverture de discussions dès octobre prochain sur une révision du Code du travail. L’objectif est de corriger certaines inégalités touchant les catégories les plus vulnérables et de dynamiser le marché du travail.
Enfin, le troisième axe s’articule autour des politiques actives de l’emploi. À ce titre, la loi de finances 2025 introduit une mesure inédite depuis 30 ans, permettant aux jeunes non diplômés d’accéder, pour la première fois, au soutien public destiné aux entreprises.
Pour Younes Sekkouri, cette dernière initiative est cruciale pour intégrer une part importante de la jeunesse marocaine dans le tissu économique, tout en renforçant l’inclusivité des politiques de l’emploi.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026