Conseil de gouvernement : adoption de projets de loi sur le CNP et les délais de paiement

Temps de lecture : 2 minutes


Le gouvernement Akhannouch perd le nord

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un communiqué qui entrera dans les annales des bourdes gouvernementales. Le document en question a été diffusé aujourd’hui et émane du ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement.

Le département dirigé par Mustapha Baitas nous informe que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du Conseil de gouvernement mercredi 12 octobre. Cette réunion était consacrée «à la présentation d’un exposé sectoriel sur les mesures préparatoires relatives à l’élaboration du projet de Loi de finances (PLF) 2023, et à l’examen de plusieurs projets de lois et décrets et de conventions internationales avant leur présentation au Conseil des ministres qui s’est tenu mardi».

Pourquoi avoir attendu une semaine pour informer l’opinion publique de la tenue de cette réunion du Conseil de gouvernement ? L’exécutif est-il somnambule ou s’est-il soudain rappelé que l’examen du PLF doit d’abord se faire en Conseil de gouvernement ? Un réel amateurisme en termes de communication !

Quoiqu’il en soit, une nouvelle réunion du Conseil de gouvernement doit se tenir ce mercredi 19 octobre pour adopter le PLF avant son dépôt au Parlement. Le dernier délai étant le 20 octobre. Nous attendons le nouveau communiqué. A suivre…


Recommandé pour vous

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novem…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à re…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au C…

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée par…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …