Le G7 veut «urgemment» plafonner le prix du pétrole russe

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Le G7 veut «urgemment» plafonner le prix du pétrole russeLes chefs d'État et de gouvernement du G7 réunis à Elmau en Bavière, juin 2022. © Kerstin Joersson / AFP

A
A
A
A
A

Le groupe des Sept (G7) a annoncé vouloir «urgemment» mettre en œuvre un plafonnement du prix du pétrole russe et encourage une «large coalition» de pays à y participer. «Le plafond des prix sera fixé à un niveau fondé sur une série de données techniques et sera décidé par l’ensemble de la coalition avant sa mise en œuvre», écrivent les sept pays dans cette déclaration publiée ce vendredi, assurant que les futurs prix seraient «communiqués publiquement de manière claire et transparente». 

«C’est le moyen le plus efficace, selon nous, de frapper durement les revenus de Poutine, et cela entraînera non seulement une baisse des revenus pétroliers de Poutine, mais aussi des prix mondiaux de l’énergie», déclarait Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche, plus tôt cette semaine.

Pour le Kremlin, l’introduction d’un plafond pour les prix de vente du pétrole russe «déstabiliserait» le marché de l’or noir. «Nous pouvons dire une chose avec certitude : l’adoption d’une telle décision conduirait à une déstabilisation significative des marchés du pétrole», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Cité par les agences de presse russes, le vice-premier ministre russe chargé des questions énergétiques, Alexandre Novak, a prévenu jeudi que la Russie ne vendrait plus de pétrole aux pays plafonnant les prix. «En ce qui concerne les restrictions sur les prix, (…) nous ne livrerons simplement plus de pétrole ou de produit pétrolier aux compagnies ou aux pays qui imposent de telles restrictions», a-t-il averti. Un plafonnement serait «complètement absurde» et provoquerait une déstabilisation du marché dont «les consommateurs européens et américains seraient les premiers à payer le prix», a-t-il estimé.

Cet avertissement intervient alors que plusieurs pays appellent depuis des semaines à limiter le prix de vente du pétrole russe pour saper la manne permettant à Moscou de financer, notamment, son intervention militaire en Ukraine. À la fin du mois de juin, les dirigeants du G7 s’étaient entendus pour travailler à un plafonnement du prix du pétrole russe. L’Union européenne avait, de son côté, adopté en juin un embargo progressif sur le pétrole russe, prévoyant notamment l’arrêt des importations de brut par bateau dans les six mois. De plus, l’Occident a déjà sanctionné de nombreuses exportations énergétiques russes, mais Moscou aurait continué à gagner des milliards de dollars par mois en détournant du pétrole vers la Chine et l’Asie.

Depuis le début du mois de juillet, les prix du pétrole ont chuté d’environ 18% en prévision d’une réduction de la demande par la récession, mais ils sont toujours supérieurs d’environ 20% à ce qu’ils étaient il y a un an.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire