Le G7 veut «urgemment» plafonner le prix du pétrole russe

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Le G7 veut «urgemment» plafonner le prix du pétrole russeLes chefs d'État et de gouvernement du G7 réunis à Elmau en Bavière, juin 2022. © Kerstin Joersson / AFP

A
A
A
A
A

Le groupe des Sept (G7) a annoncé vouloir «urgemment» mettre en œuvre un plafonnement du prix du pétrole russe et encourage une «large coalition» de pays à y participer. «Le plafond des prix sera fixé à un niveau fondé sur une série de données techniques et sera décidé par l’ensemble de la coalition avant sa mise en œuvre», écrivent les sept pays dans cette déclaration publiée ce vendredi, assurant que les futurs prix seraient «communiqués publiquement de manière claire et transparente». 

«C’est le moyen le plus efficace, selon nous, de frapper durement les revenus de Poutine, et cela entraînera non seulement une baisse des revenus pétroliers de Poutine, mais aussi des prix mondiaux de l’énergie», déclarait Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche, plus tôt cette semaine.

Pour le Kremlin, l’introduction d’un plafond pour les prix de vente du pétrole russe «déstabiliserait» le marché de l’or noir. «Nous pouvons dire une chose avec certitude : l’adoption d’une telle décision conduirait à une déstabilisation significative des marchés du pétrole», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Cité par les agences de presse russes, le vice-premier ministre russe chargé des questions énergétiques, Alexandre Novak, a prévenu jeudi que la Russie ne vendrait plus de pétrole aux pays plafonnant les prix. «En ce qui concerne les restrictions sur les prix, (…) nous ne livrerons simplement plus de pétrole ou de produit pétrolier aux compagnies ou aux pays qui imposent de telles restrictions», a-t-il averti. Un plafonnement serait «complètement absurde» et provoquerait une déstabilisation du marché dont «les consommateurs européens et américains seraient les premiers à payer le prix», a-t-il estimé.

Cet avertissement intervient alors que plusieurs pays appellent depuis des semaines à limiter le prix de vente du pétrole russe pour saper la manne permettant à Moscou de financer, notamment, son intervention militaire en Ukraine. À la fin du mois de juin, les dirigeants du G7 s’étaient entendus pour travailler à un plafonnement du prix du pétrole russe. L’Union européenne avait, de son côté, adopté en juin un embargo progressif sur le pétrole russe, prévoyant notamment l’arrêt des importations de brut par bateau dans les six mois. De plus, l’Occident a déjà sanctionné de nombreuses exportations énergétiques russes, mais Moscou aurait continué à gagner des milliards de dollars par mois en détournant du pétrole vers la Chine et l’Asie.

Depuis le début du mois de juillet, les prix du pétrole ont chuté d’environ 18% en prévision d’une réduction de la demande par la récession, mais ils sont toujours supérieurs d’environ 20% à ce qu’ils étaient il y a un an.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire