Le FIFM dévoile le palmarès des Ateliers de l’Atlas

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le FIFM dévoile le palmarès des Ateliers de l’AtlasLes lauréats et membres du jury des Ateliers de l’Atlas lors de l’annonce du palmarès au Festival international du film de Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Le Festival international du film de Marrakech a levé le voile, jeudi à la cité Ocre, sur le palmarès de la 8ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas, un programme devenu incontournable pour les professionnels marocains, arabes et africains. Cette édition a attribué huit prix représentant une dotation globale de 120.000 euros.

Le jury des Prix Atlas à la Postproduction, composé de Beatrice Fiorentino (Settimana Internazionale della Critica), Martin Gondre (Best Friend Forever) et Hania Mroue (Metropolis Cinema), a distingué deux œuvres marocaines. Don’t let the sun go up on me d’Asmae El Moudir, coproduit avec la Française Emma Lepers, a décroché un prix de 20.000 euros. Le même montant a été attribué à La Mas Dulce de Laïla Marrakchi, produit par Juliette Schrameck, Saïd Hamich Benlarbi et Adrià Monès Murians.

Deux autres films ont été primés : GOMA enough is enough du Congolais Elisé Sawasawa, soutenu par une coproduction franco-congolaise, et Safe exit de l’Égyptien Mohammed Hammad, chacun récompensé par un prix de 10.000 euros.

Lire aussi : FIFM : Marrakech rend un hommage émouvant à l’actrice Raouya  

Des projets émergents soutenus et un accompagnement sur-mesure

Parallèlement, le jury des Prix Atlas au Développement (Karim Aitouna, Ama Ampadu et Olivier Père) a attribué quatre distinctions. Le projet mozambicain Chapa 100 d’Ique Langa, produit par Sousa Domingos, a remporté un prix de 30.000 euros. Trois autres projets ont été primés : Les Dieux délinquants de Boubacar Sangaré (20.000 euros), ainsi que A Childhood du Palestinien Scandar Copti et Vanda de Kamy Lara (Angola), chacun doté de 5.000 euros.

Cette 8ᵉ édition a réuni quelque 350 professionnels internationaux autour de 28 projets et films défendus par une nouvelle génération de cinéastes issus de 12 pays. Les 17 projets en développement et les 11 films en tournage ou en postproduction ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, avec plus de 185 sessions organisées, dont 90 consultations individuelles.

Au total, 35 experts ont été mobilisés pour travailler sur des thématiques variées : écriture, développement de personnages, direction photo, production, VFX, montage, musique ou encore distribution. Le Marché de Coproduction des Ateliers a, de son côté, coordonné plus de 525 rendez-vous entre réalisateurs et producteurs, un record depuis la création du programme.

En huit éditions, les Ateliers de l’Atlas ont accompagné 179 projets et films, dont 68 marocains. Plusieurs œuvres soutenues ont depuis fait leur chemin dans les plus grands festivals internationaux, confirmant le rôle stratégique de cette plateforme au sein de l’industrie cinématographique de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance « Les nuits d’Al-Qods au Maroc »

Palestine - L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lancera, jeudi à l’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques à Rabat, le programme Les nuits d'Al Qods au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Rabat : Mohamed Aaouina expose « Facture Texture » à l’Espace Rivages

Du 22 janvier au 21 février 2026, l’Espace Rivages, au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger à Rabat, accueille l’exposition « Facture Texture » de l’artiste maroco-français Mohamed Aaouina.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Marrakech accueille l’exposition « Yves Saint Laurent en scène » au mYSLm

Culture - À Marrakech, le musée Yves Saint Laurent met en lumière le lien profond du couturier avec le théâtre et la scène.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Casablanca intègre le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

Culture - Casablanca franchit une nouvelle étape en intégrant le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant son ambition éducative, inclusive et tournée vers l’avenir.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Tanger : la Medina Art Gallery expose « Ici et ailleurs » de Luciano Monti

Culture - La Medina Art Gallery de Tanger présente « Ici et ailleurs », l’exposition de Luciano Monti, mêlant réalisme imaginaire et regard inédit sur le quotidien du monde tangible.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire