Le Festival international du Film de Marrakech célèbre quatre icônes du 7e art

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Festival international du Film de Marrakech célèbre quatre icônes du 7e artJodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi © DR

A
A
A
A
A

Du 28 novembre au 6 décembre 2025, Marrakech se transformera une nouvelle fois en capitale mondiale du cinéma. Pour sa 22e édition, le Festival International du Film rend hommage à quatre figures qui incarnent la diversité, la puissance et l’émotion du septième art : Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi.

En honorant ces artistes venus des États-Unis, du Mexique, du Maroc et d’Égypte, le festival confirme sa vocation universelle : celle d’un espace où les cultures se croisent et où le cinéma devient un langage commun. Plus qu’un simple rendez-vous cinéphile, l’événement ocre est un symbole d’ouverture et de dialogue entre les peuples.

Quatre destins, une même passion pour le cinéma

Icône hollywoodienne, Jodie Foster incarne la rigueur et la liberté créative. Révélée dès l’enfance, elle a construit une carrière exemplaire, marquée par deux Oscars et une exigence artistique constante. L’actrice se dit honorée de fouler le tapis rouge de Marrakech, où elle présentera son nouveau film français Vie Privée de Rebecca Zlotowski.

Lire aussi : Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival du film de Marrakech

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, maître du fantastique et conteur d’histoires entre lumière et ténèbres, reviendra quant à lui à Marrakech pour dévoiler Frankenstein, un projet qu’il décrit comme son œuvre la plus intime.

Côté marocain, Raouya, Fatima Harandi de son vrai nom, sera célébrée pour son rôle majeur dans le cinéma national, entre théâtre et grands classiques signés Nejjar, Lakhmari ou Marrakchi. Son hommage résonne comme une reconnaissance à toute une génération d’artistes marocains.

Enfin, Hussein Fahmi, légende du grand écran égyptien, retrouvera avec émotion la ville où il avait tourné l’un de ses premiers films. Acteur, réalisateur et producteur, il incarne depuis cinquante ans la classe et la profondeur du cinéma arabe.

À travers ces hommages, Marrakech rappelle sa place centrale dans le paysage culturel mondial, confirmant qu’au-delà des frontières, le cinéma reste un art du partage et de la mémoire collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
La Commission du CCM dévoile les projets soutenus lors de la 3ᵉ session 2025

Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
CAN 2025 : une soirée festive avant le coup d’envoi

Culture - À la veille de la CAN 2025, la FAN Zone OLM Souissi a vibré lors d’un concert réunissant stars africaines et internationales, célébrant musique et football.

Mouna Aghlal - 21 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire