Le festival international de Volubilis a débuté
La cité romaine Volubilis, près de Meknès © DR
A
A
A
A
Le prestigieux site archéologique de Volubilis, près de Meknès, a vibré jeudi soir au rythme des musiques du monde, à l’occasion de l’ouverture de la 24e édition du Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement a rassemblé cette année une cinquantaine d’artistes et de groupes venus du Maroc et de divers horizons culturels.
Dans une allocution lue en son nom, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a salué cette manifestation comme un symbole de la richesse culturelle du Royaume. Il a insisté sur la volonté du Maroc de protéger, valoriser et transmettre son patrimoine artistique immatériel tout en s’ouvrant aux expressions culturelles du monde.
Lire aussi : Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre
La soirée d’ouverture a été marquée par une prestation envoûtante du groupe espagnol « Los Verdaderos », qui a captivé le public avec des sonorités gitanes et flamenco. Elle a également été ponctuée par une performance collective d’artistes marocains de renom, tels que Mohamed Derhem, Nabil Khaldi et le maître gnaoui Maalam Bakbou. Le groupe local d’Issaoua, dirigé par Mqadem Othmane Benmoumen, a ensuite enveloppé l’audience dans une transe mystique typique du patrimoine musical de la région.
Un hommage aux gardiens du patrimoine culturel marocain
Un hommage a été rendu à plusieurs figures artistiques pour leur rôle dans la préservation du patrimoine culturel marocain, notamment Mohamed Derham, Mohamed Saïd El Meftahi, Abderrahim El Amrani et Aziza El Meknassia.
Organisé en partenariat avec la préfecture de Meknès, le festival investit également des lieux emblématiques de la ville, comme la place Lahdim et le centre culturel Mohammed Manouni. L’événement met en lumière les sites historiques de Volubilis, Moulay Driss Zerhoun et la médina de Meknès, renforçant ainsi le rayonnement touristique et culturel de la région.
Culture - Découvrez SAWT IA, l'assistant vocal intelligent de Sensei Prod, une innovation marocaine célébrant 10 ans d'excellence technologique.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Culture - Au cœur de Marrakech, le FIFM affirme une nouvelle fois son rôle de passerelle culturelle. Portée par la vision du prince Moulay Rachid, cette édition met en lumière les talents émergents, l’innovation et la circulation des œuvres entre les continents.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Culture - La galerie Mohamed El Fassi accueille l’exposition « Une infinité de phénomènes », célébrant l’art contemporain chinois et renforçant les échanges culturels entre le Maroc et la Chine.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Culture - Le rappeur franco-marocain Maes a été condamné à sept ans de prison à Tanger pour des accusations lourdes qu’il conteste fermement à travers ses avocats.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025L’affaire Saad Lamjarred connaît de nouveaux rebondissements. Deux ans après sa condamnation pour viols et violences aggravées, un verdict dont il a fait appel, une…
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Culture - L’Algérie pleure Biyouna, actrice emblématique du cinéma et de la télévision, disparue mardi à Alger à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024