Le Festival Gnaoua ouvre son Forum sur les migrations

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Le Festival Gnaoua ouvre son Forum sur les migrationsLa première table ronde du Forum des droits humains à Essaouira © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin à Essaouira, autour du thème « Mobilités humaines et dynamiques culturelles ». Deux jours de débats réunissent chercheurs, penseurs, artistes et responsables politiques pour interroger les flux migratoires à l’aune des transformations culturelles qu’ils engendrent.

Penser les migrations autrement

Depuis toujours, les mobilités humaines ont été des moteurs d’évolution sociale et culturelle. Si 281 millions de personnes vivaient en 2020 dans un pays différent de celui de leur naissance, c’est bien la preuve que, malgré les politiques restrictives, les migrations restent une réalité profonde de notre monde globalisé.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2025 : la magie opère dès la première nuit

Le Forum entend dépasser les lectures sécuritaires pour mettre en lumière les apports culturels des diasporas et des populations en mouvement. Les échanges humains produisent des formes artistiques hybrides, bousculent les imaginaires, et enrichissent les patrimoines.

La diversité issue des migrations ne se limite pas à des chiffres. Elle raconte des récits, des traditions et des pratiques artistiques qui voyagent avec les individus. Mais cette richesse peut aussi générer tensions et exclusions, lorsque l’altérité est perçue comme une menace. Ce Forum ambitionne de recentrer le débat sur l’essentiel : la culture comme terrain commun, lieu d’expression et d’affirmation de soi, et levier de cohésion dans les sociétés d’accueil comme d’origine.

Dans la ville des alizés, symbole de brassage, les interventions de personnalités comme Neila Tazi, Andrea Rea ou encore Driss El Yazami ouvrent la voie à une réflexion renouvelée sur les circulations humaines. Un appel à penser les mobilités non pas comme un défi à contrôler, mais comme une chance à comprendre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
6ᵉ édition du festival Ciné Plage Harhoura : une célébration du cinéma sous les étoiles

Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes

Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.

Hajar Toufik - 6 août 2025
La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO

Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Team’Arti Festival 2025 : Témara et El Harhoura au rythme de la culture urbaine

Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire