Le festival Gnaoua est de retour avec une tournée inédite

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Les avantages financiers du festival Gnaoua d’Essaouira

A
A
A
A
A

Après deux ans d’absence due à la pandémie de la Covid-19, le festival Gnaoua fait son retour. Pour cette édition, les organisateurs ont adopté un format inédit. Une caravane musicale sillonnera le Maroc durant tout le mois de juin pour aller à la rencontre des fans de musique Gnaoua. Au total, 31 concerts auront lieu : 12 concerts à Essaouira, 9 à Casablanca, 5 à Rabat et 5 à Marrakech.

«Le Gnaoua Festival Tour a été pensé pour aller au plus près des aficionados. Et puisque le festival est reconnu comme un phénomène transgénérationnel, les concerts et les lieux ont été pensés pour répondre aux attentes de tous, jeunes et moins jeunes : des espaces en plein air, des salles de spectacle, des lieux conviviaux pour permettre au plus grand nombre de retrouver la magie du festival», annoncent les organisateurs.

Plus de 100 artistes déclineront leurs talents sous toutes les formes, avec une palette riche d’instruments : kora, balafon, flûte, accordéon, saxophone, ribab, guitare, percussions, clavier, batterie. Au menu également : jazz, blues, musique africaine, folk, funk, art des griots, musique cubaine, afro blues…

Voici les dates et les lieux :

  • Essaouira : place El Menzeh-Dar Souiri, les 3 et 4 juin ;
  • Marrakech : Megarama-le Centre Les Étoiles de Jamaa El Fna, les 9 et 10 juin ;
  • Casablanca : Stade Mohammed V-l’Uzine les 16, 17 et 19 juin ;
  • Rabat : Théâtre national Mohammed V-La Renaissance, les 23 et 24 juin.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
6ᵉ édition du festival Ciné Plage Harhoura : une célébration du cinéma sous les étoiles

Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes

Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.

Hajar Toufik - 6 août 2025
La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO

Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Team’Arti Festival 2025 : Témara et El Harhoura au rythme de la culture urbaine

Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire