Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan de retour du 10 au 17 juin prochain
Le Festival du cinéma de Tétouan est de retour © MAP
A
A
A
A
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Tétouan abritera, du 10 au 17 juin, la 27e édition du Festival du cinéma méditerranéen.
«Le Festival de Tétouan relève un grand défi culturel, en cette conjoncture mondiale inédite, en annonçant la reprise et la poursuite de son projet d’envergure, dédié au cinéma méditerranéen, depuis le printemps 1985», souligne la Fondation dans un communiqué. Ce dernier indique que des célébrités du cinéma international, arabe et marocain seront présentes lors de cette édition.
12 longs métrages seront projetés, dans la salle de cinéma Avenida, devant le public et les membres du jury, fait savoir le communiqué. Celui-ci précise que les films participant à la compétition officielle feront l’objet de délibérations juste après leurs projections respectives.
La salle de l’Institut français accueillera, quant à elle, la projection des huit films documentaires en lice.
Par ailleurs, le Théâtre Cinéma Espagnol abritera la projection des films d’ouverture et de clôture. Il diffusera aussi des films de la section Hommages, des films projetés hors compétition officielle et des films programmés dans la section cinéma pour enfants, relève la même source.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024