Le décollage de la fusée Artémis vers la Lune reporté
Le premier vol du programme Artemis devait décoller ce lundi 29 août du centre spatial Kennedy, en Floride © DR
A
A
A
A
Prévu ce lundi 29 août, le décollage vers la Lune de la nouvelle méga-fusée du programme américain Artemis de la Nasa, a été reporté en raison d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin.
«Le lancement d’Artemis 1 n’aura pas lieu aujourd’hui. Les équipes continuent de collecter des données et nous vous tiendrons informés du calendrier de la prochaine tentative», a indiqué la Nasa sur Twitter.
The launch of #Artemis I is no longer happening today as teams work through an issue with an engine bleed. Teams will continue to gather data, and we will keep you posted on the timing of the next launch attempt. https://t.co/tQ0lp6Ruhv pic.twitter.com/u6Uiim2mom
— NASA (@NASA) August 29, 2022
Alors que s’achevait le remplissage des réservoirs en oxygène et hydrogène liquides, les équipes de l’agence spatiale américaine ont constaté un défaut sur le propulseur RS-25 numéro 3. Le problème devra être évalué en détails par les équipes de la Nasa avant un nouvel essai, qui pourrait avoir lieu vendredi prochain.
Notons que 100.000 à 200.000 personnes avaient fait le déplacement en Floride pour assister au décollage, dont la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.
Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Le président iranien affirme que son pays ne nourrit aucune hostilité envers le peuple américain, accusant Washington d’agir au profit d’Israël.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025