Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Crédit Agricole du Maroc réalise un résultat net de 45 MDH

Le Crédit Agricole du Maroc réalise un résultat net de 45 MDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé un résultat net consolidé de 45 millions de dirhams (MDH) pour l’exercice 2023, contre 55 MDH l’année précédente. A la fin l’exercice 2023 le résultat net part du groupe et le résultat net social ressortent respectivement à 42 MDH et 33 MDH, indique le CAM dans un communiqué, tout en ajoutant que les résultats tiennent compte de la participation de la banque à l’élan de solidarité pour les victimes du séisme d’Al Haouz, ainsi que de la hausse générale des taux qui a impacté les marges d’intermédiation, notamment celle du secteur agricole.

Selon le texte, le produit net bancaire (PNB) social de l’institution s’est établi à 3,4 milliards de dirhams (MMDH) , contre 3,6 milliards de dirhams à fin décembre 2022, alors que PNB consolidé s’affiche, quant à lui, à 3,7 MMDH, contre 3,9 MMDH. Les variations enregistrées aussi bien au niveau des comptes consolidés qu’au niveau des comptes sociaux sont essentiellement liées à la hausse générale des taux qui a impacté les marges d’intermédiation, notamment celle du secteur agricole qui a, de plus, été fortement affecté par les conséquences de la polycrise.

Concernant le financement de l’économie et de mobilisation de l’épargne, le CAM affiche un encours consolidé de crédits distribués de 113 MMDH contre 108 MMDH au 31 décembre 2022, marquant une progression de 5%.

Pour le reste, l’encours consolidé de l’épargne mobilisée par le CAM ressort à 108 MMDH, soit une variation de 0,1% par rapport à fin 2022. En glissement annuel, la collecte nette des ressources à vue a progressé de 4%, parallèlement à une variation de -7% des dépôts à terme, marquant ainsi une amélioration de la structure des dépôts de la banque.

Le CAM veut renforcer son capital

Pour le renforcement de l’assise financière, le CAM a enregistré une croissance de 15% de ses Fonds Propres Consolidés de Catégorie 1 et de 6% de ses Fonds Propres Réglementaires Consolidés qui atteignent désormais 13,5 MMDH.

En effet, la banque a renforcé ses Fonds Propres Réglementaires par la réalisation d’une augmentation de capital d’un montant de 1,3 MMDH. Ceci lui permettra de développer son activité, dont le financement de l’économie et plus particulièrement l’accompagnement des stratégies nationales en matière de soutien au secteur agricole, à l’agro-industrie et au monde rural en général et ce, dans le respect des exigences réglementaires en termes de ratios prudentiels, rapporte la note.

Le CAM s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’exercice 2024, fondés sur le renforcement de la productivité et l’optimisation de l’efficacité opérationnelle.

Par ailleurs, la banque confirme son engagement et poursuit sa mobilisation pour l’accompagnement des stratégies gouvernementales de développement, notamment dans leur dimension agricole à travers le soutien de la petite agriculture et du monde rural en vue de contribuer à l’atténuation des effets du déficit hydrique sur le secteur agricole.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire