Le conseil de gouvernement se penchera sur les droits des personnes en situation de handicap
La réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 3 avril © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera jeudi 22 mai 2025 un Conseil de gouvernement, selon un communiqué officiel publié ce mardi. Cette réunion abordera plusieurs projets de décrets et d’accords internationaux, ainsi que des propositions de nomination à de hautes fonctions.
Le Conseil débutera par l’examen de trois projets de décrets. Le premier concerne la création de nouveaux cercles administratifs et d’un caïdat, dans le cadre de la réorganisation territoriale. Le second texte porte sur les modalités d’application des peines alternatives, un dispositif appelé à désengorger les prisons et moderniser la politique pénale. Le troisième décret vise l’application de l’article 13 de la loi-cadre sur les droits des personnes en situation de handicap, un pas attendu vers plus d’inclusion sociale.
Les accords avec l’Arabie Saoudite
La réunion se poursuivra avec l’étude de deux accords de coopération signés avec l’Arabie Saoudite le 13 novembre 2024 à Riyad. Le premier prévoit des mécanismes de transfert des personnes condamnées, tandis que le second porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale. Deux projets de loi visant à approuver ces accords seront également examinés.
Enfin, conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil examinera des propositions de nomination à des postes de haut niveau dans l’administration publique.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des réformes institutionnelles, sociales et judiciaires actuellement en cours au Maroc.
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le discours royal solennel, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, constitue un moment de souveraineté fondamental qui dépasse sa portée symbolique ou commémorative.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2025Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025