Le conseil de gouvernement se penchera sur les droits des personnes en situation de handicap
La réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 3 avril © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera jeudi 22 mai 2025 un Conseil de gouvernement, selon un communiqué officiel publié ce mardi. Cette réunion abordera plusieurs projets de décrets et d’accords internationaux, ainsi que des propositions de nomination à de hautes fonctions.
Le Conseil débutera par l’examen de trois projets de décrets. Le premier concerne la création de nouveaux cercles administratifs et d’un caïdat, dans le cadre de la réorganisation territoriale. Le second texte porte sur les modalités d’application des peines alternatives, un dispositif appelé à désengorger les prisons et moderniser la politique pénale. Le troisième décret vise l’application de l’article 13 de la loi-cadre sur les droits des personnes en situation de handicap, un pas attendu vers plus d’inclusion sociale.
Les accords avec l’Arabie Saoudite
La réunion se poursuivra avec l’étude de deux accords de coopération signés avec l’Arabie Saoudite le 13 novembre 2024 à Riyad. Le premier prévoit des mécanismes de transfert des personnes condamnées, tandis que le second porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale. Deux projets de loi visant à approuver ces accords seront également examinés.
Enfin, conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil examinera des propositions de nomination à des postes de haut niveau dans l’administration publique.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des réformes institutionnelles, sociales et judiciaires actuellement en cours au Maroc.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025