Le Conseil de gouvernement examinera plusieurs projets de loi et décrets ce jeudi
Le Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique son département dans un communiqué. Ce conseil examinera notamment un projet de loi portant création de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance, ainsi que des centres de protection de l’enfance et des établissements de prise en charge sociale dédiés aux enfants.
Ensuite, cette réunion enchaînera ses travaux par l’examen de trois projets de décrets. Le premier vise à modifier et compléter le décret relatif à l’application des dispositions de la loi sur le Code de la route concernant les véhicules. Le deuxième porte sur la création et l’organisation de l’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques, tandis que le troisième a pour objet de modifier et compléter le décret fixant les attributions et l’organisation du ministère de l’Économie et des Finances.
Ainsi, le conseil examinera un accord sur les services aériens entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, signé le 17 janvier 2025 à Laâyoune, ainsi qu’un projet de loi portant approbation dudit accord. À la fin de ses travaux, le conseil étudiera des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.
Transport de marchandises : le ministère et PortNet lancent une nouvelle plateforme
Politique - Le ministère du Transport et PortNet ont signé une convention pour lancer une plateforme numérique dédiée au Manifeste de Fret.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne
Politique - La HACA a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Le Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement écologique à la CMAE-20, où les ministres africains se réunissent à Nairobi pour tracer l’avenir environnemental du continent.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Sahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Jacob Zuma exprime son soutien au plan marocain d’autonomie, saluant une solution équilibrée pour la paix, la stabilité et la souveraineté au Sahara.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Chambre des représentants : feu vert pour la Fondation Maroc 2030
Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi créant la Fondation Maroc 2030, chargée de préparer la CAN et la Coupe du Monde 2030.
Mouna Aghlal - 15 juillet 2025Chambre des représentants : adoption du texte sur les agents de l’ANEF
Politique - La Chambre des représentants a validé une réforme législative visant à régulariser la situation des agents de l’Agence nationale des eaux et forêts.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024