Le Conseil de gouvernement approuve un plan d’action pour l’emploi et plusieurs projets de loi
Conseil de gouvernement. DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, s’est réuni ce jeudi 13 février, pour examiner plusieurs dossiers importants, dont un plan d’action pour l’emploi, des projets de textes législatifs, un accord international et des nominations à des hauts postes conformément à l’article 92 de la constitution.
En effet, l’un des points forts de cette réunion a été la présentation du “plan d’action du gouvernement pour l’emploi », présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’insertion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Ce plan, doté d’un budget exceptionnel de 14 MM de Dhs pour l’année 2025, vise à relever les défis actuels du marché du travail, exacerbés par les changements climatiques, les répercussions de la crise du COVID-19 et les tensions géostratégiques mondiales.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : emploi et indemnités des professionnels de santé au menu
Dans ce contexte, le ministre a expliqué que le gouvernement a mené des consultations approfondies avec les secteurs productifs, les partenaires sociaux et les employeurs, notamment à travers la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ces consultations ont permis de définir des programmes précis, structurés autour de trois axes principaux :
Premièrement, le soutien à l’investissement à travers l’encouragement des petites et moyennes entreprises (PME) à créer des emplois, tout en continuant à soutenir les grands investissements. Deuxièmement, la restructuration des programmes d’emploi par des programmes actifs qui seront élargis pour inclure les non-diplômés, avec un accent sur la formation par alternance dans plusieurs secteurs. Troisièmement, miser sur le monde rural, notamment les petits agriculteurs et éleveurs, pour promouvoir des projets locaux générateurs de revenus et d’emplois.
Le plan comprend également des mesures pour réduire le taux de déperdition scolaire, restructurer les parcours de formation et mettre en place une gouvernance de nouvelle génération basée sur l’analyse des données du marché du travail.
Lire aussi: Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations
Par ailleurs, le conseil de gouvernement a également approuvé le “projet de loi de règlement 07.25” relatif à l’exécution de la loi de finances pour l’année 2023. Présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, ce projet vise à confirmer les résultats finaux de l’exécution du budget de 2023, notamment en régularisant les dépassements de dépenses, en annulant les crédits non utilisés et en établissant les soldes des comptes spéciaux du Trésor.
Un autre point important de l’ordre du jour a été l’approbation du “projet de décret n° 2.24.515”, présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur. Ce décret accorde une indemnité pour risques professionnels aux infirmiers et techniciens de santé employés par les collectivités territoriales. Cette mesure vise à accompagner les compétences transférées aux collectivités territoriales dans le domaine de la santé publique, notamment la gestion des services de proximité et la lutte contre les maladies.
Lire aussi: Le Conseil de gouvernement adopte plusieurs décrets décisifs
D’autre part, le conseil a également pris connaissance de l’accord entre le Maroc et la République de Saint-Marin, signé à New York le 27 septembre 2024, visant à encourager et protéger les investissements entre les deux pays. Cet accord, présenté par Karim Zaidan, ministre délégué chargé de l’Investissement, vise à renforcer la coopération économique, favoriser le transfert de technologie et créer des emplois.
Enfin, le conseil de gouvernement a approuvé plusieurs nominations à des hauts postes conformément à l’article 92 de la constitution. Parmi les nominations figurent Ibrahim Benmoussa, nommé secrétaire général du ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. Adel El Ouafir, nommé président de l’institution de promotion des œuvres sociales au profit des agents du ministère de l’agriculture. Youssef Mousbeq, nommé directeur de la fonction publique au sein du ministère délégué chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Puis, Abdessalam Milli, nommé directeur de la Promotion du sport scolaire au ministère de l’Éducation nationale.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025