Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations
Conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch DR
Le jeudi 6 février 2025, un conseil gouvernemental a eu lieu sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Il a permis la présentation de deux rapports sectoriels, ainsi que la discussion de projets de textes législatifs et des propositions de nominations à des postes de haute fonction publique, conformément à l’article 92 de la Constitution.
L’ordre du jour a débuté avec une présentation par le ministre de la Santé, Amine Tahaoui, sur la situation de l’épidémie de rougeole, ainsi que sur les mesures prises pour la contenir. Le ministre a souligné l’adoption d’une stratégie multiforme comprenant l’élargissement de la campagne de vaccination et la mise en place de mesures de rattrapage vaccinal.
Ainsi, plus de 8,88 millions d’enfants ont vu leur statut vaccinal vérifié. Une surveillance sanitaire accrue a aussi été mise en place, avec le déploiement de brigades d’intervention rapide dans les zones les plus touchées.
Lire aussi : Akhannouch : 275 projets validés pour booster l’investissement
Ensuite, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, a abordé la situation de la saison agricole 2024-2025. Il a noté que les précipitations étaient faibles par rapport à la moyenne des 30 dernières années. Des mesures ont été prises pour soutenir les agriculteurs, telles que la fourniture de 1,3 million de quintaux de semences et 200.000 tonnes d’engrais azotés, ainsi que des programmes visant à renforcer le secteur de l’élevage, notamment à travers des aides pour les fourrages et des mesures pour améliorer la santé animale.
Le gouvernement a également adopté des projets de décrets concernant la gestion des zones de protection autour des installations d’approvisionnement en eau potable et a précisé les conditions d’attribution des permis dans ces zones sensibles.
Enfin, des propositions de nominations à des postes de direction ont été validées dans plusieurs ministères, dont les affaires étrangères et l’éducation.
Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte
Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique
Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024