Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein
Le congrès américain © DR
A
A
A
A
Le Congrès des États-Unis a validé mardi une législation imposant au gouvernement fédéral de rendre publiques toutes les archives en sa possession concernant Jeffrey Epstein, le financier new-yorkais mort en détention en 2019 alors qu’il attendait son procès pour crimes sexuels. Le texte, qui avait suscité de vifs débats, doit maintenant être signé par Donald Trump pour entrer en vigueur.
Adoptée par une écrasante majorité (427 voix contre une seule à la Chambre, puis un vote unanime au Sénat) la loi ordonne au ministère de la Justice de publier l’intégralité des dossiers liés à l’affaire Epstein. Une exigence que Trump avait longtemps tenté de retarder, craignant les répercussions politiques d’une divulgation totale.
Lire aussi : Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocrates
Trump change de ton sous pression
Après des mois de résistance, Donald Trump a finalement infléchi sa position, affirmant désormais ne pas s’opposer au processus. Sur sa plateforme Truth Social, il a assuré ne vouloir qu’une chose : que son camp se concentre sur « les succès obtenus ». Il a également nié tout lien compromettant avec Jeffrey Epstein, rappelant avoir banni ce dernier de Mar-a-Lago, le qualifiant de « dérangé ».
Cette volte-face intervient alors que le président Trump faisait face à un mécontentement grandissant au sein même des républicains. Des victimes d’Epstein ont également pris la parole devant le Capitole pour réclamer la transparence, rappelant que « l’État ne doit jamais favoriser les prédateurs ».
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression
Des révélations qui ravivent la controverse
La polémique a été relancée récemment par la publication d’emails attribués à Epstein, dans lesquels il affirme que Donald Trump était au courant des agressions visant de jeunes filles et aurait même passé du temps avec l’une d’elles. Le président nie catégoriquement, tout en demandant une enquête visant des figures démocrates, notamment Bill Clinton.
Pour l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene, qui s’est rangée aux côtés des victimes, la véritable épreuve commence : le ministère de la Justice acceptera-t-il de dévoiler l’ensemble des documents, ou invoquera-t-il les enquêtes en cours pour en retarder la publication ?
Monde - Donald Trump a annoncé l’ouverture de discussions avec Cuba après une demande d’aide attribuée à La Havane.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Monde - Le gouvernement français revoit la hausse des droits d'inscription pour les étudiants extracommunautaires, une décision attendue.
Mouna Aghlal - 12 mai 2026Monde - Le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran vacille. Menaces, blocage diplomatique et détroit d’Ormuz : les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 12 mai 2026Monde : C'est un éloge aussi inattendu que retentissant. En clôture du forum d'affaires « Africa Forward : Inspire & Connect » à Nairobi, le président français Emmanuel Macron a tenu à saluer publiquement la transformation du système éducatif marocain, opérée sous la conduite du Roi Mohammed VI
Wissal Bendardka - 11 mai 2026Monde - Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi lors d’une fusillade liée au narcotrafic en France.
El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026Monde - La France a identifié un premier cas suspect de hantavirus lié au navire de croisière MV Hondius et une vingtaine de contacts à risque.
El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026