La ville de Montréal © DR
Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada. Ce résultat contraste avec le déficit de 986 M$ enregistré en novembre et marque le premier solde positif depuis février 2024.
Les exportations ont connu une progression de 4,9%, atteignant 69,5 milliards de dollars. Parmi les secteurs les plus dynamiques, les produits énergétiques se démarquent avec une envolée de 9,5%, principalement grâce à une hausse de 11% des expéditions de pétrole brut, stimulée par l’augmentation des prix.
Les ventes de produits métalliques et de minéraux non métalliques ont également bondi de 9,2%, atteignant un sommet historique de 10 G$. Cette croissance est notamment due à une explosion des exportations de nickel et d’alliages de nickel (+63,3%) ainsi qu’à une forte demande pour les déchets et rebuts de métal (+35,6%).
Lire aussi : Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains
Parallèlement, les importations ont progressé de 2,3%, totalisant 68,8 G$. Cette hausse s’explique par une augmentation des achats de produits métalliques (+8,7%), des machines et équipements industriels (+5%) ainsi que des biens de consommation (+4,7%).
Ce retournement commercial souligne la vigueur des exportations canadiennes, malgré un contexte économique mondial incertain.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Mark Carney devient premier ministre du Canada
Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances
Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère
Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025L’or dépasse les 3.000 dollars
Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid
Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023