Accueil / Monde

Le Canada retrouve un excédent commercial (décembre 2024)

Temps de lecture

Tensions commerciales : le Canada contre-attaqueLa ville de Montréal © DR

Le Canada a affiché un excédent commercial de 708 millions de dollars en décembre, selon Statistique Canada. Ce résultat contraste avec le déficit de 986 M$ enregistré en novembre et marque le premier solde positif depuis février 2024.

Les exportations ont connu une progression de 4,9%, atteignant 69,5 milliards de dollars. Parmi les secteurs les plus dynamiques, les produits énergétiques se démarquent avec une envolée de 9,5%, principalement grâce à une hausse de 11% des expéditions de pétrole brut, stimulée par l’augmentation des prix.

Les ventes de produits métalliques et de minéraux non métalliques ont également bondi de 9,2%, atteignant un sommet historique de 10 G$. Cette croissance est notamment due à une explosion des exportations de nickel et d’alliages de nickel (+63,3%) ainsi qu’à une forte demande pour les déchets et rebuts de métal (+35,6%).

Lire aussi : Les annulations massives de commandes canadiennes inquiètent les agriculteurs américains

Parallèlement, les importations ont progressé de 2,3%, totalisant 68,8 G$. Cette hausse s’explique par une augmentation des achats de produits métalliques (+8,7%), des machines et équipements industriels (+5%) ainsi que des biens de consommation (+4,7%).

Ce retournement commercial souligne la vigueur des exportations canadiennes, malgré un contexte économique mondial incertain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Mark Carney devient premier ministre du Canada

Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances

Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère

Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

L’or dépasse les 3.000 dollars

Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid

Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire