Parlement arabe DR
Une délégation marocaine a pris part à la troisième session plénière de la première année du quatrième mandat législatif du Parlement arabe. Cette rencontre s’est tenue, hier, au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire.
Elle était composée de Mohamed El Bakkouri, conseiller parlementaire et président de la commission économique et financière du Parlement arabe, Mohamed Lahmouch, député et membre de la commission des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale, Mohamed Ayach, député et membre de la commission des affaires législatives, juridiques et des droits de l’Homme, ainsi que Khadija Hajjoubi, députée et vice-présidente de la commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse.
Lire aussi : 7ème congrès du Parlement arabe : vers une coexistence pacifique et un soutien à la Palestine
Lors de cette session, les membres ont examiné les rapports des commissions permanentes et des sous-commissions sur les évolutions politiques et sécuritaires dans plusieurs pays arabes. Ils ont également travaillé sur l’élaboration de législations visant à enrichir le cadre juridique arabe.
Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations économiques avec divers organismes, la promotion de l’intégration économique arabe et le soutien à l’action arabe commune.
Par ailleurs, une session d’urgence consacrée à la Palestine a été tenue en matinée, en présence de la délégation parlementaire marocaine. Cette réunion a mis l’accent sur la situation à Gaza et le soutien à la cause palestinienne.
Le président du Parlement arabe, Mohammed bin Ahmed Al Yamahi, a souligné que cette session spéciale découle d’un devoir moral et d’une responsabilité nationale envers la cause palestinienne. Elle vise à réaffirmer le rejet catégorique de toute tentative de liquidation de cette cause et à soutenir les efforts arabes de reconstruction de la bande de Gaza.
Le Maroc, nouveau pilier stratégique de Washington face aux convulsions européennes ?
Chronique - Mais au-delà des stratégies de puissance qui se déploient autour de lui, c’est le Maroc lui-même qui imprime à cette dynamique une trajectoire singulière.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi
Politique - Code de la route et accord avec le Malawi étaient au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi, présidé par Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza
Politique - Le Maroc condamne la reprise des violences à Gaza et appelle à un cessez-le-feu durable pour préserver la paix.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Maroc-Chine: signature d’une nouvelle convention d’investissement
Politique - Aziz Akhannouch a présidé la signature d'une convention avec le chinois «Sunrise» pour un investissement au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 mars 2025Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024