«Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le bleu du caftan"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR

A
A
A
A
A

Depuis mercredi 7 juin, le film « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, dont la diffusion au Maroc avait été repoussée à plusieurs reprises, est désormais projeté dans les salles nationales.

Sorti en 2022, ce long-métrage de 123 minutes a déjà séduit les spectateurs du monde entier, réalisant des milliers d’entrée dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Belgique ou la Grèce, sans oublier la France où des résultats record sont enregistrés avec pas moins de 300.000 entrées.

Ce film, produit par Nabil Ayouch, met en vedette Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui. Il a brillé lors de festivals prestigieux remportant près de 35 prix internationaux, notamment le prix du Jury au Festival International du Film de Marrakech (FIFM) 2022 et le prix FIPRESCI de la Critique international dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2022.

Lire aussi : Le Bleu du Caftan retenu en short-list des Oscars 2023

Représentant officiel du Maroc dans la course aux Oscars, « Le Bleu du Caftan » a été également choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers. Toutes ces sélections prestigieuses ont fait de lui le deuxième plus gros succès marocain historique, derrière « Much Loved », également produit par Nabil Ayouch.

Ce film raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié depuis longtemps qui tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé et qui voit son équilibre bouleversé par la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti. Le film a pour enjeu de parler d’amour et d’intimité, en abordant la question sensible de l’homosexualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival MOGA 2025 : cinq jours au rythme de l’électro

Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM

Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Festival de Marrakech : lancement d’ATLAS PROGRAMS pour soutenir le cinéma arabe et africain

Culture - Le festival international du film de Marrakech lance ATLAS PROGRAMS, une bannière unifiée pour structurer ses initiatives et renforcer son soutien au cinéma marocain, arabe et africain.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival du film de Marrakech

Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Le cinéma marocain brille à la Mostra de Venise

Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Salon du Cheval d’El Jadida 2025 : trois soirées de spectacles équestres exceptionnels

Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire