«Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales
"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
A
A
A
A
Depuis mercredi 7 juin, le film « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, dont la diffusion au Maroc avait été repoussée à plusieurs reprises, est désormais projeté dans les salles nationales.
Sorti en 2022, ce long-métrage de 123 minutes a déjà séduit les spectateurs du monde entier, réalisant des milliers d’entrée dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Belgique ou la Grèce, sans oublier la France où des résultats record sont enregistrés avec pas moins de 300.000 entrées.
Ce film, produit par Nabil Ayouch, met en vedette Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui. Il a brillé lors de festivals prestigieux remportant près de 35 prix internationaux, notamment le prix du Jury au Festival International du Film de Marrakech (FIFM) 2022 et le prix FIPRESCI de la Critique international dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2022.
Lire aussi : Le Bleu du Caftan retenu en short-list des Oscars 2023
Représentant officiel du Maroc dans la course aux Oscars, « Le Bleu du Caftan » a été également choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers. Toutes ces sélections prestigieuses ont fait de lui le deuxième plus gros succès marocain historique, derrière « Much Loved », également produit par Nabil Ayouch.
Ce film raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié depuis longtemps qui tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé et qui voit son équilibre bouleversé par la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti. Le film a pour enjeu de parler d’amour et d’intimité, en abordant la question sensible de l’homosexualité.
Culture-Atlas Sentimental de Nicola Fioravanti à Rabat, un voyage poétique et émotionnel au cœur du Maroc, entre couleurs, mémoire et paysages intimes.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2025Culture-Le Maroc élu au Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2025Culture - Winter Africa by WeCasablanca revient du 18/12 au 17/01 avec concerts, animations, gaming et célébration amazighe pour réunir Casablanca autour de la culture.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Culture - La 3ᵉ édition du FMICC réunit créateurs, experts et institutionnels pour professionnaliser le secteur, soutenir l’innovation et faire des industries culturelles un levier économique stratégique.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Culture - Une nouvelle salle IMAX ouvre au cœur du Arribat Center, transformant l’expérience cinéma à Rabat grâce à une technologie laser 4K, un son immersif et une première projection événementielle : Avatar 3 de James Cameron.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Culture - Festival du film d’Oukacha 2025 : trois jours de créations de détenus, débats et actions culturelles pour promouvoir dignité, expression et réinsertion.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024