L’Australie expulse l’ambassadeur iranien après des attaques à Sydney et Melbourne
Le drapeau national iranien flotte au-dessus de l’ambassade d’Iran à Canberra, le 26 août 2025 © Hilary Wardhaugh / AFP
A
A
A
A
Le gouvernement australien a annoncé mardi l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran à Canberra, Ahmad Sadeghi, qu’il accuse d’implication indirecte dans des attaques antisémites survenues fin 2024 à Sydney et Melbourne. Trois autres diplomates iraniens devront également quitter le pays dans un délai d’une semaine.
Cette mesure exceptionnelle, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, a été confirmée par le Premier ministre Anthony Albanese. Selon lui, les renseignements australiens ont établi qu’un café casher à Bondi et la synagogue Adass Israel de Melbourne avaient été incendiés sur ordre de l’Iran. Aucune victime n’avait été signalée lors de ces actes criminels.
En parallèle, Canberra a suspendu les activités de son ambassade à Téhéran et rappelé son représentant. Toutefois, la cheffe de la diplomatie Penny Wong a précisé que les liens diplomatiques ne seraient pas totalement rompus, afin d’assurer une protection minimale aux Australiens présents en Iran, même si l’assistance consulaire est désormais jugée « extrêmement limitée ».
Lire aussi : Iran-IsraëI : une trêve sur fond de guerre des récits
Vers une désignation terroriste des Gardiens de la révolution
Mike Burgess, directeur des services de renseignement (ASIO), a affirmé que les enquêtes avaient mis au jour des connexions entre les incendies et les Gardiens de la révolution, via un réseau d’intermédiaires. Si l’ambassade iranienne n’est pas directement visée, l’implication du régime reste centrale.
Anthony Albanese a par ailleurs annoncé l’intention du gouvernement d’inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes, une décision saluée par l’ambassade d’Israël à Canberra. Celle-ci a qualifié la mesure de « forte et nécessaire » face à une menace qui dépasse le seul cadre de la communauté juive.
Pour Daniel Aghion, président du Conseil exécutif des Juifs australiens, cette avancée reste toutefois insuffisante pour apaiser totalement les inquiétudes : « Nous restons profondément préoccupés d’avoir été ciblés uniquement en raison de notre identité. »
Monde - Les prix du pétrole remontent avec les tensions. Découvrez les causes et les effets possibles sur l'économie internationale.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Monde - Iran Etats-Unis : Téhéran écarte de nouvelles discussions avec Washington dans un contexte de fortes tensions. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Monde - Dimanche 19 avril 2026, Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social qu'un cargo battant pavillon iranien, le Touska, a été intercepté et saisi par la marine américaine dans le golfe d'Oman.
Wissal Bendardka - 19 avril 2026Monde - A trois jours de l’échéance, le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran reste précaire. Les derniers développements à lire.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2026Monde-Le détroit d’Ormuz repasse sous contrôle strict de l’Iran après une brève réouverture. Ce que cela change pour le trafic et les marchés.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Monde - Le Kosovo autorise l’envoi possible de militaires à Gaza dans une future force internationale soutenue par les États-Unis.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026