L’Argentine et les États-Unis concluent un accord économique historique
Le président américain Donald Trump (à gauche) reçoit le président argentin Javier Milei à la Maison-Blanche, le 14 octobre 2025 à Washington © AFP
A
A
A
A
Buenos Aires et Washington s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur coopération. Le ministre argentin de la déréglementation et de la transformation de l’État, Federico Sturzenegger, a annoncé la conclusion imminente d’un accord commercial « sans précédent » avec les États-Unis. Ce partenariat, qui accorderait à plusieurs secteurs argentins un accès préférentiel au marché américain, marque un tournant pour l’économie du pays sud-américain.
Cette annonce intervient à la veille d’une rencontre hautement symbolique entre les présidents Javier Milei et Donald Trump à la Maison-Blanche. L’objectif est de renforcer l’alliance stratégique entre les deux nations, déjà consolidée par un plan de soutien financier de 20 milliards de dollars octroyé récemment par le Trésor américain. Cette aide vise à stabiliser le peso, alléger la pression sur les marchés des changes et réduire les barrières douanières imposées à Buenos Aires depuis la guerre commerciale mondiale.
Lire aussi : Taxes douanières américaines : l’Amérique du Sud sous tension
Un soutien américain sous conditions
Mais cette lune de miel diplomatique n’est pas sans contrepartie. Lors de leur entrevue, Donald Trump a réaffirmé son appui à Milei tout en avertissant que la générosité de Washington dépendra du résultat des élections législatives du 26 octobre. « Si vous perdez, nous ne serons pas généreux avec l’Argentine », a-t-il lancé, provoquant une réaction immédiate des marchés financiers, où les titres argentins ont enregistré une légère baisse.
Le président américain a salué la « politique courageuse et nécessaire » de son homologue, tout en soulignant que la stabilité des relations bilatérales reposerait sur la continuité du gouvernement actuel. De son côté, Milei a remercié Trump pour son appui économique et diplomatique, notamment dans la médiation au Moyen-Orient, et s’est félicité d’un partenariat « qui redonne à l’Argentine sa place sur la scène internationale ».
Les négociations commerciales, entamées depuis plusieurs mois, devraient aboutir à une réduction significative des droits de douane sur les produits argentins, particulièrement dans les domaines agricole, énergétique et minier. Ce rapprochement illustre également la volonté américaine de contrer l’influence croissante de la Chine en Amérique latine, notamment dans les secteurs stratégiques du lithium et des terres rares.
Monde - Plus d’un million et demi de pèlerins ont accompli la prière sur le mont Arafat, étape centrale des rituels du hajj, sous plus de 45°C.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026