Larache : Nizar Baraka lance des projets routiers et hydrauliques structurants
Nizar Baraka en visite dans une province de Laarache © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a supervisé ce vendredi 17 janvier le lancement et le suivi de plusieurs projets routiers et hydrauliques dans la province de Larache, accompagné du gouverneur Bouassam El Alamine, d’élus locaux et de responsables du ministère.
Parmi les initiatives phares, le ministre a lancé les travaux d’achèvement de la déviation de la RP4702 sur 14,2 km, près du barrage Kharroub, pour un investissement de 23,8 M de Dhs. Ce projet, dont 70 % des travaux étaient déjà réalisés, s’élèvera à un coût global de 101 M de Dhs.
Lire aussi: Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Il s’est également informé de l’avancée de la construction d’une route reliant la RP4702 à la RP4403 via les douars de Ain Ksab, Khaldiyne et Mghazliyne. Prévue pour fin février 2025, cette route de 11,5 km mobilise un budget de 14,6 M de Dhs. La visite a aussi permis d’évaluer les progrès du programme de développement régional, mené avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce plan prévoit le dédoublement de 103 km de routes, l’élargissement de 43,1 km et des études stratégiques pour 1,775 MM de Dhs.
D’ailleurs, Nizar Baraka a inauguré le projet de modernisation de la RP4704 reliant Tazia à Moulay Abdeslam sur 10 km, réalisé pour 43,4 M de Dhs. Ce projet a réduit les temps de trajet tout en améliorant les conditions de circulation entre Larache et Moulay Abdeslam. Il a également visité le chantier d’un pont sur l’Oued Lakbir, destiné à éliminer un point critique régulièrement submergé. Ce projet de 11,4 M de Dhs devrait être achevé en avril 2025. En parallèle, une présentation a été faite sur les projets d’assainissement liquide à Beni Arous et Ayacha, ainsi que sur les forages en cours dans les communes de Zaaroura et Beni Arous.
Lire aussi: Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Dans une déclaration, Nizar Baraka a mis en avant l’importance de ces projets pour désenclaver les communes rurales, renforcer l’attractivité de la province et améliorer la couverture en eau potable des 12 communes concernées, qui atteindra bientôt 100 %. Il a souligné que ces efforts, couplés à une enveloppe régionale de 1,7 MM de Dhs pour les infrastructures routières, donneront un nouvel élan au développement et à l’investissement, notamment avec des projets comme l’agropole du Loukkos.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025