Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, officielle dès vendredi

L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, officielle dès vendredi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir avec Vladimir Poutine, vendredi, pour officiellement entériner l’annexion de ces territoires, a annoncé la présidence russe.

«Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain à 15 heures au Kremlin. Vladimir Poutine prononcera un long discours lors de cet événement», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et RIA Novosti.

Lire aussi : Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Moscou se prépare d’ores et déjà à des festivités pour marquer ces annexions. La circulation automobile sera interdite dans une grande partie du centre-ville vendredi, alors qu’un concert sera organisé, selon les médias russes, à l’ombre des murs du Kremlin.

L’agence de presse RIA Novosti a confirmé que «les députés de la Douma d’État (le parlement russe) ont reçu une invitation au Kremlin pour un événement le 30 septembre avec la participation du président russe Vladimir Poutine».

Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Les responsables installés par le Kremlin dans ces régions occupés sont eux déjà arrivés par avion à Moscou mercredi soir, selon les agences de presse russes. Denis Pouchiline, qui dirige la République populaire de Donetsk, a déclaré «maintenant, nous passons à une nouvelle étape de l’action militaire».

Certains s’attendent à ce que le président russe, Vladimir Poutine, rebaptise en «opération antiterroriste» ce qu’il a jusqu’à présent appelé, pour qualifier l’invasion de l’Ukraine, une «opération militaire spéciale», qu’il a menacé de défendre même avec l’arme nucléaire.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

L’annexion annoncée des territoires ukrainiens marque une escalade dans l’offensive de la Russie en Ukraine. Plusieurs responsables et commentateurs russes ont en effet affirmé qu’une fois ces territoires annexés et considérés par Moscou comme faisant partie de son territoire, la Russie pourrait utiliser l’arme nucléaire pour les «défendre».

Kiev et ses alliés ne reconnaîtront «jamais» ces référendums. «L’Ukraine ne peut pas accepter et n’acceptera aucune tentative de la Russie de s’emparer d’une quelconque partie de notre territoire», a déclaré, mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lire aussi : Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Les dirigeants prorusses des régions ukrainiennes, occupées totalement ou partiellement par Moscou, avaient réclamé, mercredi, l’annexion à la Russie, au lendemain de scrutins qualifiés de «mascarade» et de «simulacres» par Kiev et ses soutiens occidentaux. Les autorités locales ont reconnu avoir organisé les référendums en cinq jours, du 23 au 27 septembre, sur un territoire qui représente environ 15% de l’Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…
Russie

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…
Russie

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
Russie

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
Russie

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
Russie

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Russie

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Russie

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire