Transferts des MRE : plus de 29,7 MMDH à fin mars 2026
Illustration © DR
A
A
A
A
Les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger poursuivent leur progression. À fin mars 2026, ces transferts ont franchi le seuil des 29,7 milliards de dirhams, contre 26,62 milliards à la même période en 2025, d’après les données publiées par l’Office des changes. Cette évolution correspond à une hausse de 11,7% sur un an, confirmant la solidité de ces flux financiers essentiels pour l’économie nationale.
Au-delà de cette dynamique, les échanges extérieurs affichent également des performances notables dans le secteur touristique. La balance des voyages dégage ainsi un excédent avoisinant 23,7 milliards de dirhams, en progression de 31,4%. Cette amélioration s’explique par une nette accélération des recettes, qui ont atteint 31 milliards de dirhams (+23,5%), alors que les dépenses à l’étranger ont augmenté de manière plus modérée (+3,4%) pour s’établir à 7,31 milliards.
Lire aussi : MRE, qui ne veut pas de vous ?
Investissements : évolutions contrastées
Sur le volet des investissements, les indicateurs révèlent des tendances divergentes. Le flux net des investissements directs étrangers a reculé de 8,3% pour se situer à 8,45 milliards de dirhams, en raison d’une baisse à la fois des recettes et des dépenses. À l’inverse, les investissements directs marocains à l’étranger affichent une forte progression de 57,3%, dépassant les 2,8 milliards de dirhams.
Ces évolutions traduisent à la fois la résilience des transferts des MRE et la recomposition des flux d’investissement dans un contexte économique en mutation.
Économie - L’Observatoire marocain de la commande publique publie un guide des achats publics verts.
El Mehdi El Azhary - 5 mai 2026Économie - Le gouvernement annonce un renforcement du stockage énergétique, tandis que des critiques relancent le débat sur la Samir et la souveraineté énergétique.
El Mehdi El Azhary - 5 mai 2026Économie - À fin mars 2026, les exportations automobiles marocaines ont atteint près de 42 MMDH, en hausse de 12,1%.
El Mehdi El Azhary - 5 mai 2026Économie - Les levées sur le marché des capitaux reculent à 19,45 MMDH à fin mars 2026.
Ilyasse Rhamir - 5 mai 2026Économie - À Kelaat M’Gouna, la DRCA Drâa-Tafilalet s’engage au Salon de la rose à parfum pour accompagner agriculteurs et coopératives.
Ilyasse Rhamir - 5 mai 2026Économie - Au GITEX Future Health Africa à Casablanca, l'IA est mise en avant dans le secteur de la santé.
Ilyasse Rhamir - 5 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026