Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas. DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 2 décembre à Rabat, la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas. Crée sur instructions royales, cette agence est dédiée à la reconstruction et à la réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Lors de cette réunion, le programme d’action et le budget prévisionnel pour 2025 ont été approuvés, de même que les documents fondamentaux pour le lancement des activités, notamment l’organigramme et les statuts des ressources humaines. Akhannouch a souligné l’importance de la coordination entre les projets de développement socio-économique pour répondre efficacement aux attentes des populations sinistrées, tout en respectant les normes de construction parasismique et la préservation du patrimoine local.
Lire aussi : Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
L’Agence supervisera l’ensemble des projets de reconstruction et d’aide aux populations affectées en intégrant des dimensions environnementales et sociales. Elle sera également chargée d’évaluer l’impact des projets à travers des indicateurs de performance et des rapports réguliers.
Ce programme ambitieux vise non seulement à réparer les dégâts causés par le séisme, mais aussi à renforcer le développement socio-économique des régions touchées. La réunion a rassemblé plusieurs ministres, directeurs d’établissements publics et le directeur général de l’Agence de Développement du Haut Atlas, Said Laith.
Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025