Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement de l’opération de régularisation spontanée 2024

Lancement de l’opération de régularisation spontanée 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office des changes a annoncé le lancement de l’Opération de régularisation spontanée (ORS) 2024, une initiative prévue par l’article 8 de la loi de Finances n°55.23. Cette opération, qui se déroulera du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2024, vise à régulariser les avoirs et liquidités détenus illégalement à l’étranger par des résidents marocains, qu’ils soient des personnes physiques ou morales.

Selon l’Office, les détenteurs d’avoirs à l’étranger, acquis avant le 1ᵉʳ janvier 2023 en violation de la réglementation des changes, peuvent désormais déclarer anonymement leurs actifs auprès d’une banque de leur choix. L’Office a également précisé que les déclarations doivent utiliser un modèle préétabli, qui inclut la liste et la nature des avoirs, et que la loi de finances fixe le taux de la contribution libératoire.

Pour faciliter cette démarche, l’Office des Changes a créé une section dédiée à l’ORS 2024 sur son site internet (www.oc.gov.ma). Cette section offre des informations réglementaires détaillées, un guide pratique pour les utilisateurs, ainsi qu’une option d’interaction anonyme avec une équipe spécialisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

régularisation

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
régularisation

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
régularisation

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
régularisation

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
régularisation

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
régularisation

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
régularisation

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
régularisation

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire