Temps de lecture : 2 minutes

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernement marocain pour définir les contours du projet de la première Gigafactory d’Afrique et de son écosystème intégré au Maroc.

Ce MoU vise à renforcer la coopération dans les domaines liés aux énergies renouvelables et leur usage essentiellement dans la production des véhicules électriques. Ainsi, Gotion High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, compte mettre en place un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc, explique un communiqué conjoint.

Création de 30.000 postes d’emploi sur 10 ans

Pour l’étude de son projet d’investissement, Gotion High-Tech a sélectionné le Maroc qui s’est imposé en tant que leader de l’industrie automobile en Afrique, indique la même source. Et de noter que l’investissement du groupe permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100GWh/an à terme, et serait localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.

Par ailleurs, la mise en place de cette plateforme au Maroc permettra la création de 30.000 postes d’emploi sur 10 ans. En outre, l’implantation de cette importante structure nécessitera un investissement estimé à 65 milliards de DH à l’horizon de 2030.

Notons que le MoU a été paraphé en marge de la 1re édition du « GITEX Africa », par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et le président de Gotion High-Tech, Li Zhen, en présence notamment du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La CCG devient une société anonyme portant la marque TAMWILCOM

Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d'administration (CA) le jeudi 21 sept…
Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur

Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur

Un récent sondage mené par Attijari Global Research (AGR) suggère un fort consensus parmi les investisseurs financiers pour le maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) à…
Séisme d’Al Haouz : l’activité touristique retrouve des couleurs

Séisme d’Al Haouz : l’activité touristique retrouve des couleurs

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé, jeudi 21 septembre, que l'activité touristique dans les région…
ADM : démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid

ADM : démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce le début des travaux de construction de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, une autoroute nationale innovante en 2X3 voies,…
Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur

Séisme d’Al Haouz : dons massifs au Fonds spécial

Suite au tremblement de terre d'Al Haouz, la réponse à l'appel du Fonds spécial de Bank Al-Maghrib a été massive. Et parmi les premiers à répondre à cet appel, le pôle DGSN-DGST qu…
Marrakech : performance et transparence du secteur public au centre d’une conférence-débat

Marrakech : performance et transparence du secteur public au centre d’une conférence-débat

En partenariat avec la Banque mondiale, le ministère de l’Économie et des Finances a organisé, mardi 19 septembre à Marrakech, une conférence de haut niveau sous le thème «Performa…
HCP : l'inflation à 5% en août sur un an

HCP : l’inflation à 5% en août sur un an

L'inflation a connu une hausse modérée en août 2023, atteignant 5%, d'après le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette augmentation, en glissement annuel, intervient après que l'ind…
Tourisme : l'heure est à la mobilisation

Tourisme : l’heure est à la mobilisation

Avec la collaboration des professionnels du secteur, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a diffusé une vidéo pour informer les partenaires internationaux que, malgré le s…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire