Lancement de la deuxième caravane de l’urbanisme au service du monde rural
La ministre de l’Urbanisme, Fatima Ezzahra El Mansouri, visite Mchraa El Ain pour renforcer l’accompagnement des zones rurales © DR
A
A
A
A
Conformément aux directives royales visant à réduire les disparités spatiales et à renforcer l’attention portée aux zones rurales, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a lancé mardi dans la commune rurale de Mchraa El Ain, province de Taroudant, la deuxième caravane de l’urbanisme destinée au monde rural.
Accompagnée du Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Said Amzazi, du gouverneur de la province de Taroudant, Mabrouk Tabet, ainsi que des élus locaux, la ministre a sillonné les villages et marchés afin d’écouter directement les citoyens et de proposer des solutions pratiques aux problématiques de logement et d’urbanisme.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour dire à la population locale : nous sommes avec vous, nous sommes proches de vous et nous mettrons tout en œuvre pour vous servir », a affirmé la ministre.
Le Maroc face à une urbanisation accélérée qui redessine le territoire
Un programme ambitieux pour 118 communes rurales
Cette deuxième édition sillonnera les douze régions du Royaume, touchant 118 communes rurales, soit plus de 1,5 million d’habitants, et visitera 180 villages et 37 marchés ruraux.
L’initiative vise à rapprocher les services juridiques, techniques, immobiliers et architecturaux des populations rurales, à traiter les demandes de logement, à présenter les offres du Groupe Al Omrane et du Programme d’aide directe au logement, et à soutenir l’investissement dans les zones rurales.
Par ailleurs, cette visite a été marquée par la signature de l’Accord d’assistance technique et architecturale en milieu rural (2026-2028). Selon la ministre, « cet accord n’est pas un simple document de coopération, mais un engagement en faveur d’un soutien de qualité et du respect des spécificités locales ».
L’accord permettra aux citoyens de bénéficier de plans architecturaux, topographiques et de béton armé, ainsi que d’une assistance technique efficace pour la préparation des demandes de permis de construire.
Lire aussi : Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Reconstruction post-sismique et engagement auprès des habitants
La ministre et sa délégation ont également effectué une visite de villages touchés par le séisme, notamment Aït Maala (Tafenkult) et Agadir Jamaa (Tizi N’Ttest), où les logements endommagés ont été reconstruits.
« Nous n’abandonnerons aucun village sinistré tant que chaque maison ne sera pas reconstruite et sécurisée. La sécurité et la dignité de nos citoyens sont notre responsabilité collective, et notre présence ici aujourd’hui est un message de soutien et d’engagement continu », a déclaré Fatima Ezzahra El Mansouri.
Cette visite et les différents chantiers illustrent l’engagement du ministère à mettre en œuvre les directives royales, à accélérer la reconstruction, à soutenir le développement rural, et à instaurer une justice territoriale qui place les citoyens et leur environnement au cœur des politiques publiques.
Société - Après la tragédie de Fès, le CNDH réclame transparence, responsabilité et mesures urgentes pour la sécurité des immeubles et le droit au logement décent.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Société - Un épisode météorologique marqué par d’importantes chutes de neige en altitude et des averses soutenues est attendu dans plusieurs régions du Maroc entre vendredi et dimanche.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Société - Des rumeurs diffusées en ligne évoquant l’arrestation de proches des victimes des évènements de Leqliaa ont été officiellement démenties.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Société - Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure, reçoit le prix Pépite 2025 pour son impact dans l'écosystème des startups innovantes.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025