L’AMMC organise une conférence internationale en marge de la 47e réunion de l’OICV

Temps de lecture : 3 minutes


L’AMMC organise une conférence internationale en marge de la 47e réunion de l’OICV

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé, jeudi 20 octobre, une conférence internationale, en marge de la 47e réunion annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), qui s‘est tenue à Marrakech du 17 au 19 octobre 2022.

Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sous le thème « Global Capital Markets – Expect the unexpected : a trilemma for capital markets », (Prévoir l’imprévisible – un trilemme pour les marchés des capitaux), cette conférence unique a réuni des membres du gouvernement, économistes de renoms, experts financiers et régulateurs des marchés de capitaux pour une série de débats et discussions.

Cinq panels ont abordé les principaux enjeux auxquels font face les marchés financiers mondiaux à travers un programme riche tant par sa diversité que par ses intervenants nationaux et internationaux.

Intervenant à cette occasion, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué que cet évènement était un moment important pour trouver des solutions à l’international et manager les crises successives que connaît le monde, mais aussi pour la relance de l’investissement. «Nous avons besoin de mobiliser l’ensemble de l’épargne nationale et internationale en faveur d’un développement économique et social de notre pays», a-t-elle noté.

Pour Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, la conférence a permis d’évoquer une multitude de sujets importants. Il s’agit notamment du rôle du marché des capitaux dans ce contexte de crise, mais également sa place pour financer l’investissement, le rôle et approche des régulateurs face à l’innovation du marché financier et l’engagement de ces autorités pour le financement du développement durable.

Les participants ont également débattu de l’éducation financière, du financement de la PME des startups, de la transition climatique et de l’inclusion financière. Aussi un atelier spécifique a été dédié au continent africain, a-t-elle ajouté.

De son côté, le président sortant de l’OICV, Ashley Alder, a souligné que «Nous sommes confrontés, plus que jamais, à des défis de systèmes financiers qui ne respectent tout simplement pas les frontières nationales», mettant en exergue la nécessité d’une approche cohérente à l’échelle mondiale, à même de permettre aux régulateurs des marchés financiers de bien remplir leurs missions.

Il a, en outre, relevé qu’en dépit de toutes les tensions économique et géopolitique que connait le monde actuellement, le changement climatique reste la vraie menace pour l’humanité, mettant en avant, dans ce sens, le rôle et l’engagement des régulateurs financiers.

Il est à noter que l’OICV est l’institution de référence pour les régulateurs des marchés des capitaux dans le monde. Elle collabore avec le G20, le Conseil de stabilité financière (FSB), ainsi qu’avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui ont adopté les normes de l’OICV comme référence pour le secteur.

Engagée au sein de l’OICV, l’AMMC est membre de son Conseil d’administration. Elle préside, depuis 2020, le comité régional « Afrique & Moyen-Orient », regroupant 42 représentants des marchés des capitaux de la région.


Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depu…

Cartes bancaires : un bug cause l’arrêt temporaire des opérations au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Une panne informatique du Switch national a causé un arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire marocain. Cette i…

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de p…