L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l'investissementL'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). © DR

A
A
A
A
A

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée internationale de promotion de la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers. Après avoir visité l’Espagne en janvier 2024, l’AMDIE s’est tournée vers l’Allemagne, un marché important pour les investissements internationaux. Cette tournée s’est déroulée du 22 au 25 avril 2024, couvrant quatre grandes villes allemandes : Berlin, Wolfsburg, Hanovre et Munich.

Organisée en partenariat avec l’ambassade du Royaume en Allemagne, cette initiative visait à présenter aux décideurs, investisseurs et opérateurs économiques allemands les atouts, les potentialités et les opportunités d’investissement au Maroc. Une délégation marocaine de haut niveau a dirigé cette mission, comprenant notamment le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, ainsi que l’ambassadeur du roi Mohammed VI, auprès de la République fédérale en Allemagne, Zohour Alaoui.

Lire aussi : Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

La promotion des investissements durables

Au cours de cette tournée, la délégation marocaine a organisé des rencontres avec les industriels allemands pour leur présenter les opportunités d’investissement au Maroc. Cette démarche s’est inscrite dans le cadre du thème «Créer des synergies pour des partenariats durables», reflétant l’engagement du Maroc en faveur du développement durable et de la coopération internationale.

Le Maroc a mis en avant ses atouts compétitifs, notamment son infrastructure moderne, son capital humain qualifié et ses capacités de production compétitives à l’échelle mondiale. De plus, le Royaume a souligné son engagement en matière de développement durable, en mettant en œuvre des politiques favorisant les investissements responsables et la transition vers une économie verte.

Dans cette optique, la participation du Maroc à la foire de Hanovre Messe, qui s’est tenue du 24 au 28 avril, a revêtu une importance particulière. Ce Salon international a offert une plateforme aux entreprises marocaines pour présenter leurs innovations et leurs opportunités d’investissement dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatiale, les énergies renouvelables et l’industrie 4.0.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : El Yamani réclame la suppression des taxes

Houssine El Yamani propose de réduire les taxes sur les carburants, relancer le raffinage à la Samir et rétablir l’encadrement des prix au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Assurance : la transformation numérique s’impose aux intermédiaires

Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Comment les fournisseurs internationaux veulent-ils profiter de l’essor minier marocain ?

À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Bank Al-Maghrib publie deux études sur la monnaie digitale

Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
France-Maroc : les importations industrielles en hausse

Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire